Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
laisser pleurer bébé
Publié le 03 mars 2017, par Simon

Faut-il laisser pleurer bébé ?

C’est l’une des premières grandes questions que se posent les parents. Faut-il laisser pleurer bébé ou faut-il accourir pour le calmer ? L’étude d’une revue scientifique américaine apporte une réponse.

Pour s’exprimer auprès de son entourage, bébé a un moyen très persuasif : pleurer ! En moyenne, un nourrisson pleure 2 heures quotidiennement. Que faire lorsque bébé pleure ? Faut-il laisser pleurer bébé ?C’est un sujet qui préoccupe depuis de nombreuses années les pédopsychiatres et les professionnels de la petite enfance.

La méthode Ferber, appelée également « méthode 5-10-15 »,  préconise de patienter quelques minutes avant de consoler bébé. Le nom de cette méthode fait donc référence aux minutes d’attente avant d’aller calmer bébé.

Des scientifiques et psychologues américains ont étudié les comportements de 600 nouveaux nés et affirment que la méthode Ferber n’est pas la solution idéale. Durant cette expérience, ils ont remarqué que les bébés câlinés et rassurés rapidement, étaient moins anxieux et en meilleure santé mentale. Pour ces chercheurs, les bébés doivent donc être consolés rapidement.

Le Centre Européen de Formation préconise à ses élèves en formation CAP petite enfance de se connecter avec les émotions de l’enfant afin de trouver la cause des pleurs. Pour cela, il suffit de poser les bonnes questions : Es-tu en colère ? Es-tu triste ? As-tu peur ? Même si l’enfant n’est pas encore en âge de mettre un mot sur une émotion, cela permet de créer un contact, une nouvelle communication et d’apaiser les pleurs.