Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Faut-il obtenir un concours pour devenir ATSEM ?

Publié le 06 septembre 2017, par Amandine

devenir ATSEM

Vous souhaitez vous engager aux côtés des enseignants dans une école maternelle et découvrir le bonheur de travailler auprès des enfants ? On vous dit tout sur les concours à passer pour devenir ATSEM !

L’ ATSEM accompagne les enfants dans l’apprentissage de la propretĂ© et des règles de la vie en groupe. Pour devenir ATSEM, il faut passer le concours ATSEM de la fonction publique territoriale. Ce concours nĂ©cessite l’obtention d’un CAP Petite enfance, ou d’avoir au moins 3 enfants, ou encore de faire une demande de dĂ©rogation si le candidat n’est pas dans l’une de ces situations.

Quels concours pour devenir ATSEM ?

Pour devenir ATSEM, trois concours ont été créés avec des épreuves différentes. Les conditions d’inscription diffèrent selon l’expérience professionnelle, le profil ou encore la situation familiale.

  • Le concours externe est accessible aux titulaires du CAP Petite Enfance ou aux mamans de 3 enfants. Le concours comporte une Ă©preuve Ă©crite d’admissibilitĂ© sous forme de QCM et une Ă©preuve orale d’admission.
  • Le concours interne est rĂ©servĂ© aux fonctionnaires attestant d’une expĂ©rience dans le secteur de la petite enfance depuis au moins 2 ans. Le concours inclue une Ă©preuve orale d’admission.
  • Le troisième concours est rĂ©servĂ© aux candidats justifiant d’au moins 4 ans d’expĂ©riences dans le secteur de la petite enfance et aux anciens Ă©lus ou responsables d’associations. Le concours comporte une Ă©preuve Ă©crite d’admissibilitĂ© sous forme de rĂ©ponses Ă  des questions courtes et une Ă©preuve orale d’admission.

Qui peut passer le concours pour devenir ATSEM ?

Les personnes qui souhaitent devenir ATSEM doivent remplir certaines conditions pour passer les différents concours :

  • Avoir au minimum 16 ans,
  • Justifier de la nationalitĂ© d’un des États membres de la communautĂ© europĂ©enne,
  • Jouir de leurs droits civiques,
  • PossĂ©der un casier judiciaire compatible avec le mĂ©tier d’ATSEM,
  • ĂŠtre en situation rĂ©gulière au regard du service militaire,
  • PrĂ©senter les conditions physiques requises pour la fonction d’ATSEM.

Une fois le concours obtenu, il est valable trois ans, puis est renouvelable en en faisant la demande  auprès du Centre de Gestion Départemental dans lequel le candidat a obtenu le concours.

Quels dĂ©bouchĂ©s après l’obtention du concours pour devenir ATSEM ?

Une fois votre concours obtenu, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude qui vous permettra de postuler partout en France. Les ATSEM bĂ©nĂ©ficient du statut de fonctionnaire, synonyme de stabilitĂ© et de sĂ©curitĂ© de l’emploi. Les besoins en ATSEM se font de plus en plus ressentir… En effet, la loi impose un ATSEM par classe, alors qu’aujourd’hui, nous sommes plutĂ´t Ă  un ATSEM pour deux classes. D’ici Ă  2020, 1/3 des ATSEM actuels partiront Ă  la retraite et le taux de natalitĂ© augmente, ce qui constitue une opportunitĂ© considĂ©rable en terme d’emploi !