blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez votre numéro de téléphone

Formation assistante maternelle : ce qui va changer en 2019 !

Publié le 19 décembre 2018, par Amandine

formation assistante maternelle

Après le remaniement du CAP Petite Enfance en septembre 2017, c’est au tour de la formation assistante maternelle d’être l’objet de quelques modifications. En effet, le décret du 23 octobre 2018 apporte quelques modifications importantes, sur les objectifs de la formation, son contenu, sa durée et ses modalités de mise en œuvre, ainsi que les dispenses de formation. Découvrez les grandes lignes du contenu destiné aux nouvelles professionnelles qui demanderont leur agrément en 2019.

Quelles sont les missions de l’assistante maternelle ?

Les missions de l’assistante maternelle sont d’accueillir et de prendre en charge des enfants en bas âge, lorsque les parents ne sont pas disponibles. Elle accompagne les enfants dont elle s’occupe en favorisant et développant leur éveil. De plus, elle doit assurer leur sécurité et leur confort. Cette professionnelle du secteur de la petite enfance peut travailler pour un particulier : de ce fait, elle accueille les enfants en bas âge, chez elle, pendant la journée. Elle peut également travaillée une structure d’accueil spécialisée (crèche ou une halte-garderie). Pour finir, l’assistante maternelle est en charge de l’accueil permanent, pour une durée précise, d’enfants retirés de leur famille et pris en charge par la DDASS.

Pour avoir le statut d’assistante maternelle, il faut avoir reçu un agrément du Conseil Général de son département.

Modification sur la répartition des heures de formation d’assistante maternelle

Le premier changement annoncé de la formation d’assistante maternelle, concerne les heures de formation. La durée de la formation reste la même, avec un total de 120h. Cependant, elle sera décomposée de manière différente, par rapport à ce qui est fait actuellement.

Suite au nouveau décret du 23 octobre 2018, voici la répartition des heures de formation :

  • 80 heures de formation, dans les 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément de l’assistante maternelle et avant tout accueil d’un enfant,
  • 40 heures de formation, dans un délai maximum de 3 ans, à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistante maternelle.

Ce remaniement, au niveau des heures de formation, permet aux assistantes maternelles d’être mieux préparées, au moment où elles débutent. .

La formation d’assistante maternelle découpée en 3 grands thèmes

Suite au décret du 23 octobre 2018, la formation d’assistante maternelle va s’articuler autour de 3 grands thèmes à partir du 1er janvier 2019.

Thème 1 : Besoins fondamentaux de l’enfant
Durée minimal de 30 heures

Cette partie de la formation a pour objectif de former les assistantes maternelles pour :

  • assurer la sécurité psycho-affective et physique de l’enfant, notamment en lui dispensant les gestes de premiers secours,
  • apporter à l’enfant les soins et assurer son confort,
  • favoriser la continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil,
  • savoir accompagner l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie.

Thème 2 : Les spécificités du métier d’assistante maternelle
Durée minimal de 20 heures

Cette partie de la formation a pour objectif de former les assistantes maternelles sur :

  • les droits et les devoirs de la profession,
  • la relation contractuelle entre l’assistant maternel et l’employeur,
  • la mise en place d’une communication et d’une relation professionnelle avec son employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant,
  • la sécurité et la protection de la santé physique et mentale de l’assistant maternel.

Thème 3 : Le rôle de l’assistante maternelle et son positionnement dans le dispositif d’accueil du jeune enfant
Durée minimal de 15 heures

Cette partie de la formation a pour objectif de former les assistantes maternelles sur :

  • le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille, des différents acteurs nationaux… Mais aussi les acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles.
  • les missions et les responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant.

Les conditions de dispense de la formation d’assistante maternelle

Les titulaires du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), ainsi que les personnes qui ont validé les épreuves professionnelles 1 et 2 de ce même CAP, seront dispensés de 2 thèmes (besoins fondamentaux de l’enfant et spécificités du métier d’assistante maternelle). Les titulaires de la certification professionnelle assistant maternel / garde d’enfants, ont le droit à la même dispense.

Quant aux titulaires du CAP Petite Enfance ou d’un des diplômes reconnus de la petite enfance, ils seront dispensés du 1er thème (besoins fondamentaux de l’enfant).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *