Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

L’importance de la lecture chez l’enfant

Publié le 19 mars 2021, par Simon

L’importance de la lecture chez l’enfant

La lecture est une activité que les parents peuvent réaliser avec leur enfant. C’est l’occasion pour eux de passer un moment agréable, calme, en tête-à-tête. Lorsque ce moment d’intimité intervient de manière régulière, l’enfant développe plus facilement sa capacité d’écoute et de concentration, en effet, la lecture permet l’acquisition de plusieurs savoir-être et contribue au développement de l’enfant.

Les bénéfices de cette pratique chez l’enfant

La lecture chez l’enfant est bénéfique. En effet, il existe de multiples avantages permettant à l’enfant de grandir dans de bonnes conditions et de continuer son développement psychomoteur, notamment sa motricité fine. Voici les principaux bienfaits de la lecture chez l’enfant :

  • Développement de son imagination

La lecture oblige l’enfant à imaginer, à créer puisqu’il est contraint de se projeter. Cela permet de faire travailler certaines parties du cerveau, en plein développement.

  • Activité favorable avant le sommeil

Chez l’enfant, le moment de se coucher peut-être perçu de différentes manières. La lecture, si elle est une pratique courante, permet de favoriser le sommeil. Si votre enfant lit seul ou s’il y est accompagné, il trouvera ce moment réconfortant. Cette activité calme permet aussi de faire redescendre toute l’excitation de la journée.

  • Un apprentissage indirect

Lire a aussi d’autres bienfaits indirects, par exemple, la lecture est un bon moyen pour enrichir le langage de votre enfant. Dès qu’il sera capable de lire par soi-même, son vocabulaire et ses connaissances progresseront nettement.

Mais la lecture chez l’enfant permet aussi à ce dernier de le préparer pour l’entrer à la crèche, mieux appréhender les rentrées scolaires et la garde à domicile ou encore d’adopter un meilleur comportement en groupe.

Comment inciter la lecture chez l’enfant ?

Une grande partie des parents rencontre des difficultés pour donner le goût de la lecture à leur enfant, bien qu’ils aient conscience de l’utilité de la démarche. Il existe des solutions pour y remédier :

  • Adapter la lecture aux passions de votre enfant

Les enfants peuvent avoir d’autres passions que la lecture, il est alors idéal de lier ces passions à cette activité. Il existe de très nombreux livres qui portent sur les centres d’intérêt des enfants.

  • Faciliter la prise d’initiative

Afin de donner le goût de la lecture à un enfant, il est primordial de lui consacrer un espace calme. Il est également indispensable de mettre à disposition de nombreux objets de lecture. N’hésitez pas à vous rendre dans une bibliothèque et à emprunter des livres.

  • L’exemple des parents

Lire devant un enfant est un excellent moyen de lui montrer que cette activité est enrichissante, ainsi il pourra prendre exemple sur ses parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.