Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Comment lutter contre la bronchiolite du bébé ?

Publié le 18 décembre 2013, par Amandine

Maladie virale très contagieuse, la bronchiolite touche chaque hiver 30% des nourrissons. Elle sĂ©vit particulièrement au mois de dĂ©cembre. Heureusement, des gestes simples permettent de protĂ©ger l’enfant.

Illustration puéricultrice avec bebe qui a une bronchiolite

Selon une information rĂ©cente de l’INPES, l’Ă©pidĂ©mie de bronchiolite a commencĂ© dans le Nord et s’Ă©tend sur toute la France. 30% des bĂ©bĂ©s sont touchĂ©s par cette infection respiratoire. 60% d’entre eux sont des garçons. Heureusement, il existe des mĂ©thodes qui fonctionnent pour Ă©viter cette maladie contagieuse.

Les conseils des puéricultrices pour contrer la bronchiolite :

– Il faut aĂ©rer rĂ©gulièrement la chambre d’enfant
– Bien hydrater et alimenter bĂ©bĂ©
– Ne pas fumer en sa prĂ©sence
– Utiliser des mouchoirs uniques
– Coucher le nourrisson sur le dos

Le micro-organisme en question peut survivre six heures sur un jouet, une table… Alors attention de ne pas Ă©changer les biberons ou couverts entre les enfants d’une mĂŞme famille. Les personnes enrhumĂ©es doivent porter un masque ou ne pas entrer en contact avec le bĂ©bĂ©. Pour d’autres recommandations, vous pouvez consulter le livret d’information gratuit intitulĂ© ‘la bronchiolite’ Ă  tĂ©lĂ©charger sur www.inpes.sante.fr.

Et en cas de problème ?

S’il provoque gĂ©nĂ©ralement un simple rhume et une toux sèche, le virus de la bronchiolite peut aussi entraĂ®ner des complications (difficultĂ©s Ă  respirer, sĂ©crĂ©tions bronchiques, fièvre…). Dans ce cas, il faut emmener le bĂ©bĂ© Ă  l’hĂ´pital qui sera pris en charge par une auxiliaire de puĂ©riculture ou une sage-femme. Pour les cas bĂ©nins, l’INPES suggère plutĂ´t d’aller voir le mĂ©decin.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?