Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 18 décembre 2013, par Simon

Comment lutter contre la bronchiolite du bébé ?

Maladie virale très contagieuse, la bronchiolite touche chaque hiver 30% des nourrissons. Elle sévit particulièrement au mois de décembre. Heureusement, des gestes simples permettent de protéger l’enfant.

Illustration puéricultrice avec bebe qui a une bronchiolite

Selon une information récente de l’INPES, l’épidémie de bronchiolite a commencé dans le Nord et s’étend sur toute la France. 30% des bébés sont touchés par cette infection respiratoire. 60% d’entre eux sont des garçons. Heureusement, il existe des méthodes qui fonctionnent pour éviter cette maladie contagieuse.

Les conseils des puéricultrices pour contrer la bronchiolite :

– Il faut aérer régulièrement la chambre d’enfant
– Bien hydrater et alimenter bébé
– Ne pas fumer en sa présence
– Utiliser des mouchoirs uniques
– Coucher le nourrisson sur le dos

Le micro-organisme en question peut survivre six heures sur un jouet, une table… Alors attention de ne pas échanger les biberons ou couverts entre les enfants d’une même famille. Les personnes enrhumées doivent porter un masque ou ne pas entrer en contact avec le bébé. Pour d’autres recommandations, vous pouvez consulter le livret d’information gratuit intitulé ‘la bronchiolite’ à télécharger sur www.inpes.sante.fr.

Et en cas de problème ?

S’il provoque généralement un simple rhume et une toux sèche, le virus de la bronchiolite peut aussi entraîner des complications (difficultés à respirer, sécrétions bronchiques, fièvre…). Dans ce cas, il faut emmener le bébé à l’hôpital qui sera pris en charge par une auxiliaire de puériculture ou une sage-femme. Pour les cas bénins, l’INPES suggère plutôt d’aller voir le médecin.