Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 22 juin 2010, par Simon

Les micro-crèches à la rescousse des parents

Les « micro crèches », vous connaissez ? Ces lieux réglementés peuvent accueillir des enfants dans des écoles, des mairies, sous la responsabilité de gardes d’enfants qualifiés, d’assistantes maternelles agréées.

Autorisées à titre expérimental depuis février 2007, les « micro-crèches » sont des structures à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel.

Elles peuvent accueillir jusqu’à 9 enfants de moins de 6 ans. Grâce à leur relative souplesse de fonctionnement, notamment en termes d’horaires d’ouverture, elles offrent un accueil de qualité. Une véritable alternative à la garde à domicile. Les modalités d’encadrement des enfants varient. Cependant, tous les locaux sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants. Les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public sont respectées. Autorisée par le département et la PMI, l’ouverture d’une micro-crèche nécessite une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil général, après avis de la protection maternelle et infantile (PMI).

Elle peut être gérée par une collectivité territoriale (commune, conseil général…), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, ou une entreprise. Tous les employés d’une micro-crèche sont « salariés », même les assistantes maternelles. Ces dernières sont rémunérées par la structure, contrairement aux « regroupements d’assistantes maternelles », payés directement par les parents.