Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Travail petite enfance
Publié le 19 avril 2016, par Simon

Où travaillent les professionnels de la petite enfance ?

Qu’ils soient titulaires d’un CAP petite enfance ou diplômés du concours ATSEM, les spécialistes de la petite enfance exercent dans de nombreuses structures d’accueil. La plupart du temps, il s’agit d’établissements collectifs dédiés aux moins de 6 ans, de services en PMI ou d’hôpitaux.

Où les retrouvent-on ces professionnels ?

Très demandés, les professionnels de la petite enfance travaillent généralement dans les structures d’accueil collectif des moins de 6 ans ou les services de la protection maternelle et infantile (PMI). Ils sont alors employés par une collectivité territoriale. Les salariés relèvent de la fonction publique hospitalière uniquement dans les établissements publics de santé.

Les structures d’accueil collectif des moins de 6 ans

Gérées par un opérateur public ou privé, elles proposent un accueil régulier ou occasionnel, essentiellement avant la scolarisation des enfants :
– Les crèches collectives (pour les moins de 3 ans). Elles ont des horaires calés sur ceux des parents.
– Les jardins d’enfants (pour les 2 ans et plus). Ils se situent à mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle.
– Les haltes garderies. Elles répondent à des besoins ponctuels.
– Les multi-accueils. Ils proposent de l’accueil régulier et occasionnel, avec des plages souvent élargies pour les parents ayant des horaires atypiques.

Les services de la protection maternelle et infantile

Placés sous la responsabilité du conseil général, les services des PMI s’adressent aux familles, aux femmes enceintes et aux bambins de moins de 6 ans. Ce type de structure emploie des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants…

Les hôpitaux

Dans le milieu sanitaire et social, les professionnels de la petite enfance et de la puériculture œuvrent en maternité, en pédiatrie ou encore en néonatologie. Les établissements hospitaliers ont différents grades et sont disposés à traiter certaines grossesses en fonction du niveau de risque présenté.

Pour aller plus loin : comment travailler avec les enfants ?
Travail Petite Enfance