Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Travailler avec les enfants
Publié le 15 avril 2022, par Amélie

Travailler avec les enfants : Quel métier est fait pour moi ?

Vous rêvez de travailler avec les enfants, mais vous ne savez pas quels sont les métiers auxquels vous pouvez prétendre ? Aujourd’hui, nous vous parlons de ces métiers et de leurs conditions d’accès !

 

Les différents métiers pour travailler avec les enfants

 

Si vous souhaitez travailler avec les enfants, plusieurs métiers existent pour vous permettre d’exercer dans le secteur de la petite enfance. 

Les auxiliaires de crèches sont chargés de veiller au bien-être des enfants en crèche. Ainsi, ils doivent veiller à l’encadrement et à la sécurité des enfants, mais aussi à l’organisation d’activités pour divertir et développer les sens des petits. 

Les assistantes maternelles à domicile exercent à leur domicile, ou elles accueillent des enfants. Elles sont chargées de s’occuper des enfants, de réaliser des activités, de préparer les repas et plus généralement de rythmer leurs journées.

Ces professionnels sont chargés des enfants dans des écoles ou des centres d’accueil. Ils mettent en place des animations (animations sportives, activités manuelles, jeux…). Ils peuvent également être appelés à accompagner les voyages des enfants.

Les ATSEM sont chargés d’assister les enseignants en école maternelle. Ils aident la création et le déroulement d’activités, en plus de s’occuper de l’hygiène des locaux et des enfants.

 

Les qualités à avoir pour travailler avec les enfants

 

Si vous souhaitez travailler avec les enfants, vous devez disposer de plusieurs qualités indispensables pour vous occuper d’eux.

Dans un premier temps, vous devez savoir faire preuve de patience. L’attention est également primordiale. En effet, vous devez être attentifs aux besoins des enfants et à leur comportement. Être à leur écoute et à celle des parents peut également faciliter le dialogue.

Vous devez également savoir montrer une certaine autorité pour gérer les enfants.

Cependant, ces qualités ne sont pas suffisantes pour travailler avec les enfants. Ainsi, suivre une formation est obligatoire pour pouvoir exercer de nombreux métiers au contact des enfants.

 

Quelle formation suivre ?

 

Si vous souhaitez travailler avec les enfants, le CAP AEPE est le diplôme indispensable à avoir. Le Centre Européen de Formation propose une formation au CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE). Dans cette dernière vous pourrez retrouver des cours complets et ludiques, ainsi que des vidéos explicatives.

Si vous souhaitez travailler avec les enfants en tant qu’ATSEM, le Centre Européen de Formation propose également une formation de préparation au concours d’ATSEM. Cette dernière vous prépare à passer le concours externe de la fonction publique d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Ce concours est l’étape indispensable pour accéder à ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.