Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Se reconvertir en tant qu’assistante maternelle à domicile

Publié le 20 août 2021, par Simon

Se reconvertir en tant qu’assistante maternelle à domicile

En France, de plus en plus d’actifs font le choix d’effectuer une reconversion professionnelle. Le secteur de la petite enfance n’y échappe pas et nombreux sont les professionnels ayant effectué une reconversion. Le métier d’assistante maternelle à domicile est l’un des métiers qui symbolise le mieux cette tendance à l’heure actuelle et pour le futur.

Se reconvertir en tant qu’assistante maternelle à domicile

La première étape, avant de pouvoir prétendre à devenir assistante maternelle à domicile, consiste à préparer correctement sa reconversion professionnelle. En effet, changer de métier et/ou de secteur d’activité est un véritable changement de vie. Néanmoins, aucun critère lié à l’âge, le sexe ou encore le niveau scolaire d’une personne n’est une contrainte pour effectuer une reconversion, tout le monde a la possibilité de le faire.

Ce qu’il faut réaliser, dans un premier temps, est de se poser les bonnes questions, d’avoir un regard objectif sur sa propre situation et faire le bilan de ce que vous voulez et surtout de ce que vous ne voulez plus pour votre futur. Ensuite, la seconde étape est elle aussi incontournable, elle consiste à réaliser un bilan de compétences. Ce dernier permet d’établir clairement vos savoir-faire et d’avoir une vision sur ce que vous aimeriez faire.

Si à la suite de cela, vous souhaitez devenir assistante maternelle à domicile mais que vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour exercer ce métier, alors nous vous conseillons de suivre une formation CAP AEPE. Avec ce diplôme en poche, vous serez considéré comme un professionnel de la petite enfance ayant toutes les capacités pour s’occuper d’enfants âgés entre 0 et 6 ans.

Le métier d’assistante maternelle à domicile

Le métier d’assistante maternelle à domicile consiste à accueillir chez soi de jeunes enfants pendant que les parents sont indisponibles et ne peuvent pas garder leurs enfants. L’assistante maternelle à domicile à la responsabilité de veiller au bien-être, à l’éducation et à la sécurité des enfants dont elle a la charge.

Ses missions quotidiennes sont de donner à manger aux enfants, d’être vigilant concernant leur propreté, d’organiser de petites promenades et de jouer avec eux. Elle joue également un rôle dans le développement de l’enfant. Que ce soit au niveau de son éveil mais aussi d’éducation.

Les qualités et les compétences indispensables pour se reconvertir en tant qu’assistante maternelle à domicile

Pour devenir assistante maternelle à domicile et travailler avec les enfants au quotidien, les principales qualités à détenir sont :

  • La patience,
  • La douceur,
  • La disponibilitĂ©
  • L’organisation,

Les différentes compétences dont elle doit aussi disposer sont de :

  • Savoir participer au dĂ©veloppement des enfants,
  • Savoir dĂ©tecter des besoins de l’enfant en bas-âge,
  • Disposer de connaissances sur les normes d’hygiène et de sĂ©curitĂ© Ă  respecter,
  • DĂ©tenir une bonne condition physique.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?