Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
relais assistantes maternelles
Publié le 16 février 2018, par Simon

Le relais assistantes maternelles, c’est quoi ?

Lorsque l’on prépare le CAP Petite Enfance, il est très important d’identifier les différents établissements d’accueil du Jeune Enfant. Ces structures sont de futurs débouchés une fois le diplôme du CAP Petite Enfance en poche ! On entend souvent parler des crèches, le jardin d’enfants, la halte-garderie… Mais connaissez-vous le relais d’assistantes maternelles (RAM) ? Cette structure représente des lieux reconnus comme adaptés à l’éveil des enfants. On vous en dit plus !

Un relais assistantes maternelles, c’est quoi exactement ?

Le relais assistantes maternelles, est un service totalement gratuit qui est proposé aux parents employeurs et aux assistantes maternelles. Cette structure fonctionne avec une animatrice qualifiée, dont la mission est d’informer, conseiller et échanger avec les parents et les assistantes maternelles. Le relais assistantes maternelles répertorie l’ensemble des offres et des demandes d’accueil en terme de garde d’enfants agréée. Aujourd’hui, on recense environ 3 000 RAM, gérés par les collectivités, comme la mairie, la communauté d’agglomération ou le centre d’action sociale, des associations ou des mutuelles.
Le RAM propose également des ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.). Ces activités constituent des temps d’éveil pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle.

Les relais assistante maternelles, animés par les professionnels de la petite enfance

Animé par un éducateur de jeunes enfants, une assistante sociale ou parfois une puéricultrice, le Relais Assistantes maternelles sert de structure de proximité pour soutenir l’assistante maternelle et les parents-employeurs dans leur rôles respectifs.

Suivant les communes, les RAM proposent des permanences téléphoniques, des réunions d’information, des RDV individuels …

Quels services pour les assistantes maternelles ?

Les relais assistantes maternelles sont également là pour apporter aux assistantes maternelles, un soutien et un accompagnement dans leur activité. Le RAM leur offre la possibilité de se rencontrer et discuter de leurs expériences. En effet, il n’est pas rare qu’une assistante maternelle se retrouve parfois isolée, du fait d’exercer sa profession à domicile. C’est à ce moment précis où le relais assistantes maternelles entre en piste, afin de rendre possible la création de lien avec d’autres assistantes maternelles.

Ils sont aussi favorables pour l’évolution de la profession de chaque assistante maternelle. Puisque cette structure représente un lieu d’échange dans lequel les assistantes maternelles peuvent échanger sur leurs méthodes de travail et assimiler certaines méthodes de leurs collègues.

Quels services pour les parents ?

Son objectif est de d’informer les parents sur la réglementation lorsqu’ils emploient une assistante maternelle (rémunération, contrat de travail, congés…). De plus, ils peuvent guider les parents dans la préparation du contrat d’accueil de leur enfant et songer aux points à aborder avec leur assistante maternelle : accès à la télévision, les heures de sieste, les repas, les promenades… Le RAM est également là pour accompagner les parents dans la recherche d’assistante maternelle, en leur fournissant une liste d’assistantes maternelles qui correspond à leurs attentes.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire sur “Le relais assistantes maternelles, c’est quoi ?
  1. Bonjour.

    Résidant a calbaire Saint Pierre à Caen, maman d’un bébé de 1 mois et demis je recherche une assistante maternelle pour début juin le 8,auriez vous des recommandations s’il vous plaît