Black Friday : 100€ offertsi

100€ offerts sur les formations
Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible
jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 19 juin 2015, par Simon

A louer : personne âgée

Le styliste nippon Takanobu Nishimoto a mis en place un système déroutant pour combler le fossé générationnel au Japon. L’homme de bonne intention a créé un site web de location de seniors !

Personne âgée et femme asiatique

Les clichés ont parfois la vie dure au pays du Soleil-Levant. Les jeunes sont trop souvent considérés comme des asociaux, des geeks, des accros au téléphone et des drogués. Quant aux personnes âgées, elles râlent, croient tout savoir, cassent les pieds de leur entourage…

Combattre les stéréotypes

Âgé de 47 ans, le Japonais M. Nishimoto entend bien réconcilier les deux générations de son pays. Il a sorti il y a quelques années son site internet http://ossanrental.thebase.in (vieux à louer !). Les adultes et seniors peuvent s’inscrire à tout moment et ajouter à leur panier les utilisateurs dont le profil les intéresse.

Les différents protagonistes arrangent ensuite une date et un lieu de rendez-vous en ligne, pour environ 7 euros de l’heure. Attention, il ne s’agit pas d’un site de rencontres ! L’objectif est de permettre aux jeunes de discuter avec leurs aînés sur un pied d’égalité et de faciliter l’apprentissage mutuel. Certains clients recherchent aussi un compagnon pour aller boire un verre, participer à un cours de taishi ou tout simplement demander conseil.

Redorer le blason des ossan

En trois ans, M. Nishimoto a recensé 1 500 internautes actifs sur « Ossan rental ». D’après le styliste nippon, les différentes générations profitent de l’expérience de chacune, plutôt que de s’accuser respectivement de tous les maux.

Au Japon comme en France, les clichés sur les personnes âgées perdurent et les auxiliaires de vie sont souvent les seuls à créer du lien social. Si le concept de location semble un peu bizarre, il s’agit ici d’une tentative… louable !