Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
ADVF
Publié le 03 août 2022, par Simon

ADVF : pourquoi choisir ce métier ?

S’il y a bien un secteur qui connaît une expansion importante en France, c’est bien celui de l’aide à domicile. En effet, en raison de la hausse de l’espérance de vie et du vieillissement de la population, on observe un besoin important en matière d’ADVF (Assistant De Vie aux Familles). Il s’agit là d’un véritable métier d’avenir !

 

Le rôle d’une ADVF

Le rôle d’un ADVF (Assistant De Vie aux Familles) consiste à prolonger le maintien à domicile des personnes sensibles ou fragilisées (personnes âgées, enfants, individus handicapés, …) en facilitant leur quotidien. Pour mener à bien cela, un ADVF va réaliser plusieurs missions qu’il va réaliser de manière ponctuelle ou régulière. Les voici :

  • S’occuper des tâches dites domestiques : préparation des repas, gestion des courses, entretien du domicile.
  • Accompagne les personnes dans différents moments : les soins d’hygiène, l’aide aux déplacements, l’alimentation.
  • Garantie la sécurité des personnes : vérifier les impératifs alimentaires, mise à disposition d’un téléphone à proximité, …

Toutes ces actions ont pour objectif de faciliter le quotidien des personnes dont il a la charge. Grâce à lui, les individus ont la possibilité de rester chez eux dans de bonnes conditions.

 

La formation pour exercer ce métier de la santé et du social

Pour devenir ADVF et exercer en tant que tel, il est nécessaire de se former au préalable. En effet, les personnes qui occupent cette fonction font face à de nombreuses responsabilités, il est donc indispensable qu’ils possèdent les qualités et les compétences essentielles à un ADVF.

Le Centre Européen de Formation vous donne la possibilité de vous former à ce métier de l’aide à domicile avec la formation Auxiliaire de Vie. Celle-ci permet de vous inculquer toutes les techniques liées à l’accompagnement des personnes dépendantes, que ce soit pour le maintien de leur autonomie à domicile, mais aussi pour le maintien d’un lien social.

Cette formation regroupe les 3 certificats de compétences professionnels (CCP) et elle permet également de prétendre au Titre RNCP de niveau 3 d’Assistant(e) de Vie Aux Familles (ADVF).

 

Les qualités et les compétences essentielles

Pour travailler dans le domaine de l’aide à domicile et plus particulièrement, en devenant ADVF, il est nécessaire de disposer de multiples qualités et compétences afin d’être en mesure de s’occuper de personnes sensibles ou fragilisées.

Les qualités

  • Faire preuve de réactivité et de dynamisme,
  • Être capable de prendre des initiatives,
  • Disposer d’une bonne condition physique,
  • Être à l’écoute,
  • Savoir s’adapter.

Les compétences

  • Disposer de bonnes capacités relationnelles,
  • Disposer d’une connaissance complète des pathologies et des différents publics dont il est possible de s’occuper,
  • Faire preuve d’autonomie afin de pouvoir intervenir seul au sein d’un domicile.

 

Le salaire et les possibilités d’évolution en étant ADVF

Le salaire d’un ADVF dépend de plusieurs critères comme le fait de travailler dans le public ou le privé mais aussi du nombre d’heures effectuées et des spécificités liées aux nuits, aux week-ends ou encore aux jours fériés. De manière générale, cette rémunération oscille entre 1 100 € et 1 600 € brut mensuel.

Au fur et à mesure de son évolution ou des diplômes complémentaires qu’il a pu obtenir, l’assistant de vie aux familles peut s’orienter vers d’autres fonctions du domaine de la santé et du social :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.