Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Comment devenir auxiliaire de vie sociale
Publié le 06 mai 2022, par Amélie

Comment devenir auxiliaire de vie sociale ?

Les auxiliaires de vie sont des professionnels indispensables dans la société. Ils accompagnent les personnes fragiles, et luttent contre l’isolement social au quotidien. Si vous souhaitez avoir un impact sur la société, et exercer ce métier, on vous explique comment devenir auxiliaire de vie sociale.

 

Le métier d’auxiliaire de vie sociale

Les auxiliaires de vie sont des professionnels du secteur social. Au quotidien, ils exercent des missions d’aide à la personne et d’accompagnement. Ils sont amenés à exercer auprès de personnes fragiles ou en situation de handicap. Lorsqu’ils travaillent au domicile de leurs clients, ils sont chargés : 

  • d’aider aux tâches ménagères, 
  • d’aider à la préparation, à la prise de repas et à la prise de certains traitements,
  • d’accompagner ses clients dans leurs déplacements (courses, balades, déplacements dans leur domicile), 
  • de participer au maintien de l’hygiène des personnes, 
  • de proposer des activités de divertissement.

En fonction de leurs clients, mais aussi de leur cadre de travail (à domicile ou dans une structure médico-sociale) leurs missions peuvent légèrement varier.

 

Les qualités indispensables pour exercer

Pour exercer le métier d’auxiliaire de vie, certaines qualités humaines et compétences sont indispensables. Vous devez, par exemple, avoir une bonne condition physique et savoir vous adapter aux différentes situations. 

Vous devez également avoir un sens du relationnel développé, et apprécier être au contact de personnes fragiles ou en situation de handicap. 

Connaître les différentes pathologies et leurs effets peut également vous permettre de mieux gérer des situations auxquelles vous pourriez être confronté. 

 

La formation pour devenir auxiliaire de vie sociale

Pour exercer le métier d’auxiliaire de vie, nous vous conseillons de suivre une formation qui vous apportera toutes les connaissances nécessaires. Faire preuve de professionnalisme et de connaissances du métier peut vous permettre d’obtenir un emploi rapidement. 

Le Centre Européen de Formation propose une formation auxiliaire de vie. Cette dernière vous prépare au passage du titre RNCP de niveau 3, Assistant de Vie Aux Familles. 

 

Après la formation, où exercer ?

À la suite de la formation auxiliaire de vie du Centre Européen de Formation, vous pouvez prétendre au poste d’auxiliaire de vie sociale dans de nombreuses structures : 

  • Associations d’aide à la personne, 
  • Maisons de retraite, 
  • EHPAD, 
  • Maisons d’accueil spécialisé ou foyers d’accueil médicalisé, 
  • Foyers de vie ou foyers occupationnels, 

L’auxiliaire de vie sociale peut également choisir de ne pas travailler dans une structure, mais d’être auxiliaire de vie indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.