Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Devenir télésecrétaire médical
Publié le 01 juillet 2022, par Amélie

Devenir télésecrétaire médical : Tout ce qu’il faut savoir !

Le métier de secrétaire médicale évolue pour être toujours plus flexible. Aujourd’hui, il peut s’exercer totalement en dehors du cabinet médical. On parle de télésecrétariat médical. Mais à quoi correspond vraiment ce métier ? Et surtout, comment devenir télésecrétaire médical ? On vous répond. 

 

Le métier de télésecrétaire médical 

 

Les télésecrétaires médicaux sont des professionnels travaillant en dehors du cabinet médical pour lequel ils exercent. Ces derniers réalisent les mêmes missions que les secrétaires médicaux traditionnels, en dehors de l’accueil au cabinet. Ils sont, par exemple, chargés de : 

  • répondre au téléphone et prendre les rendez-vous des patients, 
  • gérer l’emploi du temps du médecin, 
  • écouter et rassurer les patients, 
  • remplir les fiches d’informations des patients.

 

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir télésecrétaire médical ? 

 

Pour devenir télésecrétaire médical, il faut disposer de nombreuses qualités, notamment des qualités relationnelles. En effet, il faut savoir faire preuve d’écoute et d’empathie envers les patients.

En tant que télésecrétaire médical, votre rôle est de juger du degré d’urgence de chaque patient, tout en les rassurant. Cela demande une excellente connaissance des symptômes à ne pas ignorer, mais aussi une certaine fermeté.

Ce métier demande également beaucoup de rigueur et d’organisation. En effet, l’emploi du temps des médecins et de vos patients est très important. Si ces derniers ne sont pas tenus, cela pourra générer du mécontentement auprès des patients, des praticiens ou de votre employeur.

 

Devenir télésecrétaire médical, quelle formation choisir ? 

 

Pour devenir télésecrétaire médical, il faut avoir suivi une formation équivalente à un niveau BAC. Plusieurs titres vous permettent d’exercer le métier de télésecrétaire médical : 

  • Le titre professionnel de secrétaire médical, 
  • Le titre professionnel de secrétaire médical et médico-social,
  • Ou encore le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social. 

 

Pour obtenir l’un de ces titres RNCP, il est vivement conseillé de suivre une formation. Le Centre Européen de Formation propose notamment une formation de secrétaire médicale, vous préparant au passage du Titre RNCP de niveau 4 de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS).

 

En indépendant ou en entreprise, que choisir ?

 

Dans la grande majorité des cas, les télésecrétaires médicaux font partie de l’un de ces deux modes de fonctionnement. Ils travaillent en tant qu’indépendant, ou dans une agence de télésecrétariat. 

 

Pour devenir télésecrétaire médical(e) indépendant(e), il est conseillé d’avoir une certaine expérience dans le domaine du secrétariat médical. Vous devez disposer d’un bon réseau de professionnels qui pourront faire appel à vous, comme des médecins et professionnels de santé qui travaillent dans leur propre cabinet. Ainsi, vous pourrez assister plusieurs professionnels en même temps. 

 

Si vous souhaitez travailler dans une entreprise de télésecrétariat, vous serez alors entouré par une équipe. Il faut donc savoir faire preuve de rigueur, et savoir communiquer avec son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.