Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

L’enrichissement au contact des anciens

Publié le 27 août 2012, par Remi

Le vieillissement de la population a accru de manière considérable le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie. En s’occupant des personnes âgées, les auxiliaires de vie partagent des moments privilégiés avec des gens d’expérience.

auxiliaire de vie, l'enrichissement au contact des anciens

S’inspirer de l’expérience des anciens pour s’améliorer

Les personnes âgées en perte de mobilité se retrouvent généralement seules lorsqu’elles décident de rester chez elles, et même en maison de retraite lorsque le personnel médical et paramédical devient insuffisant. Grâce à la dévotion des auxiliaires de vie, nos ainés ont droit à une assistance, primordiale pour garder un minimum d’autonomie. En échange, ces auxiliaires, en passant de longs moments, profitent souvent des expériences partagées par les personnes âgées pour s’enrichir et s’en inspirer.

Du point de vue extérieur, on limite trop souvent le travail d’une auxiliaire de vie en maison de retraite ou à domicile à ses seules tâches d’assistance, mais il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’un métier humain où l’échange et la communication priment. Chaque geste s’accompagne d’un dialogue, et la conversation s’installe bien vite au cours de ces moments de complicité, favorisant le partage d’expériences.

 

Le plaisir d’aider

En plus de s’enrichir au fil des dialogues intergénérationnels, l’auxiliaire de vie éprouve également le bonheur de venir en aide à des personnes en perte de mobilité et d’autonomie, dans l’optique d’améliorer leur vie. De la cuisine au ménage en passant par l’aide administrative ou encore les courses, chaque service offert redonne la joie à des personnes qui ne possèdent plus la force nécessaire pour les gestes du quotidien.

Pour devenir auxiliaire de vie, il est nécessaire d’être organisé et méticuleux. Il faut également avoir un excellent sens du contact tout en sachant anticiper les différentes situations. Il faut par ailleurs savoir gérer les éventuelles susceptibilités et garder son calme en toute circonstance.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?