Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 25 novembre 2014, par Amandine

Ils font le pitre à l’hôpital pour le bien des tout-petits

Véritables bouffées d’oxygène, certains clowns itinérants font rire chaque jour les enfants hospitalisés afin qu’ils supportent mieux la maladie. Les aides-soignants, secrétaires médicales et autres spécialistes de la santé en profitent également.


Le Rire Médecin, Etoil’Clown
… De nombreuses structures envoient des clowns dans toute la France pour animer le quotidien des bouts de choux malades. Les professionnels du rire facilitent le travail des aides-soignants et du personnel médical, car ils mettent de bonne humeur petits et grands.

Une visite inédite pour changer les idées des tout-petits

Alors que les traditionnelles blouses blanches circulent de chambre en chambre, certains protagonistes déguisés et grimés effectuent eux de véritables tournées de rire. Après s’être renseignés sur l’état psychologique et sanitaire des jeunes patients, les clowns adaptent leur discours et leur mise en scène pour commencer leur enchantement.

A l’aide d’instruments de musique et de mimiques, les artistes arrivent à redonner le sourire aux enfants allongés dans leur lit d’hôpital. Le jeu, les émotions et l’imagination permettent à chaque bambin de se ressourcer dans la joie et de retrouver son propre univers.

Tout le monde y gagne !

Clowns et staff médical opèrent main dans la main. Par exemple, les plus jeunes effrayés par les piqûres peuvent facilement être distraits par les animations des comédiens. Plusieurs études montrent d’ailleurs que le rire modifie la perception de la douleur. Et c’est toujours plus simple de soigner un enfant heureux !

Le nez rouge a aussi un effet positif sur les parents et le personnel soignant. Tout le monde rivalise de blagues, met de côté son stress, prend du recul… Mais attention, redonner le sourire à l’hôpital ne s’improvise pas. Des formations sont nécessaires pour faire le pitre de façon professionnelle.