Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Se former au métier de secrétaire médicale
Publié le 04 février 2014, par Amandine

Se former par correspondance au métier de secrétaire médicale

Les métiers du secrétariat continuent à intéresser les jeunes ainsi que les personnes en quête d’une reconversion professionnelle. Nombreux sont ceux qui optent pour le milieu médical et la formation à distance.

 

Une formation par correspondance pour les métiers du secrétariat

La formation à distance reste la solution la plus pratique et la plus adaptée pour celles et ceux qui ont une contrainte de temps ou qui ne peuvent pas se déplacer. Pour les métiers du secrétariat, de nombreux organismes de formation proposent actuellement des cours qui se déroulent exclusivement en ligne.

Les différences changent en fonction du secteur d’activité. La durée de la formation pour devenir secrétaire juridique n’est pas la même que celle pour devenir secrétaire médicale. En général, toutes les formations aux métiers du secrétariat sont accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes et n’imposent pas une limite d’âge.

 

Les conditions pour devenir secrétaire médicale

Rappelons que le métier de secrétaire médicale est accessible sans diplôme. Les organismes de formation à distance acceptent d’accueillir des élèves à partir de 16 ans.

En outre, en termes de compétences, puisqu’il s’agit d’un travail en milieu médical, une secrétaire médicale devrait avoir une bonne connaissance des termes médicaux. Cependant, la secrétaire reste un intermédiaire entre le patient et le médecin. De ce fait, on n’attendra pas de lui des compétences en médecine.

 

Travailler en tant que secrétaire médicale

La formation pour devenir secrétaire médicale ne requiert pas l’obtention du baccalauréat. Il faut suivre au moins un an de formation après la classe de troisième par exemple, pour pouvoir prétendre à l’examen.

A part le diplôme, le métier de secrétaire médicale demande aussi une bonne maîtrise des logiciels de traitement de textes, de la télécopie et d’Internet. En effet, une secrétaire peut être amenée à faire la saisie des courriers et assurer d’autres tâches administratives.