Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

L’espérance de vie est-elle à bout de souffle ?

Publié le 24 septembre 2014, par Amandine

Selon une étude scientifique mondiale, l’espérance de vie stagne depuis des années. L’état de santé de nombreux super-centenaires (plus de 110 ans) a été analysé. Le sport contribue à une meilleure longévité.

Senior qui nage dans un lacL’immortalité reste inaccessible, du moins pour le moment. Des chercheurs français affirment que l’espérance de vie n’augmente plus. Au contraire, elle plafonne depuis plusieurs années. Les résultats de cette étude récente consolident ainsi « les arguments en faveur d’une durée limitée de la vie ».

 

Une limite psychologique ?

Du côté des super-centenaires, 115 ans apparaît comme un maximum. Une seule personne âgée a vécu jusqu’à 119 ans, après la championne de longévité Jeanne Calment (décédée en 1997 à l’âge de 122 ans). Ces résultats qui stagnent montrent qu’il existe sans doute une barrière mentale quasiment atteinte, au regard de l’évolution de la génétique et de l’environnement qui nous entoure.

Pour cette étude mondiale, 1 205 seniors âgés de plus de 110 ans se sont portés volontaires (1 080 femmes et 125 hommes). La marge d’erreur existe tout de même puisque la période d’observation implique des données « transitoires ». Tout cela pour dire qu’il vaut mieux ne pas laisser filer le temps et en profiter un maximum. Les auxiliaires de vie sont d’ailleurs là pour aider et soutenir le plus possible les personnes âgées.

 

Le sport pour vivre davantage

Les chercheurs ont intégré dans leur panel les athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques depuis le 19ème siècle et qui sont morts l’année dernière. Les sportifs de haut niveau vivent souvent beaucoup plus longtemps que leurs compères. On ne peut que vous conseiller d’adopter un mode de vie actif et sain !