Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
métier d’auxiliaire de vie
Publié le 08 avril 2022, par Simon

Le métier d’auxiliaire de vie

Le secteur du service à la personne connaît une forte demande en effectifs et le métier d’auxiliaire de vie n’y échappe pas. Aidées par une population de plus en plus vieillissante, les opportunités sont donc nombreuses. Voici tout ce que vous devez savoir pour exercer le métier d’auxiliaire de vie.

 

Les missions d’une auxiliaire de vie

Le métier d’auxiliaire de vie consiste à travailler au quotidien auprès de personnes fragilisées (adultes, enfants et personnes âgées). Les personnes qui exercent cette fonction ont pour objectif d’aider et d’accompagner les individus dont ils ont la charge dans leur vie quotidienne. Cela se traduit par :

  • Réaliser la toilette et les soins d’hygiène,
  • Préparer les repas et aider à la prise de ces derniers,
  • Effectuer les tâches ménagères,
  • Faire les courses,
  • … .

Ce professionnel du service à la personne est également un acteur de l’insertion sociale des personnes qu’il aide, en luttant contre l’exclusion. Par moments, les auxiliaires de vie sont amenés à intervenir dans des situations complexes et diverses.

 

Se former au métier d’auxiliaire de vie

Pour devenir auxiliaire de vie et exercer ce métier du social, il est impératif de se former. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour garantir la réussite de vos futures missions.

En ce sens, le Centre Européen de Formation propose une formation auxiliaire de vie qui offre un enseignement complet et personnalisé.

En suivant cette formation, vous pourrez acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice de cette fonction.

 

Où travailler ?

Une fois cette étape franchie et la formation effectuée, vous serez considéré comme un véritable professionnel du domaine de l’aide à la personne, capable d’assurer pleinement les missions d’un auxiliaire de vie.

Le métier d’auxiliaire de vie vous permet d’évoluer au sein de différentes structures collectives ou à domicile.

Voici les métiers qui s’offrent à vous :

 

Le salaire d’une auxiliaire de vie

La rémunération pour le métier d’auxiliaire de vie varie très souvent en fonction du secteur géographique et du secteur (public ou privé) dans lequel le/la professionnel(le) de santé évolue.

Le nombre d’heures travaillées et les spécificités liées au travail effectué de nuit, durant les jours fériés ou encore pendant les week-ends peuvent également influer sur le salaire d’une auxiliaire de vie.

Ce dernier se situe, en général, aux alentours de 1 100 € et 1 600 € net mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.