Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Se reconvertir en auxiliaire de vie

Publié le 28 mai 2021, par Simon

Se reconvertir en auxiliaire de vie

Pour se reconvertir en auxiliaire de vie, il faut avant tout disposer d’un sens relationnel fort et savoir venir en aide aux personnes en situation de perte d’autonomie.

Depuis le début de la crise sanitaire, les personnes qui exercent ce métier ont montré le rôle essentiel qu’elles jouent au quotidien. C’est pourquoi, une revalorisation des salaires est attendue.

 

Se reconvertir en auxiliaire de vie c’est faire le choix d’un métier social

L’auxiliaire de vie est un professionnel du domaine social. Il est au service des personnes en situation de dépendance. Ces dernières peuvent être :

  • Des personnes âgées,
  • Des individus dépendants (maladie, convalescence ou enfants),
  • Des personnes en situation de handicap,
  • Des enfants (au domicile des parents).

Il a pour mission de porter assistance au quotidien à ces personnes que ce soit à leur domicile ou dans un établissement spécialisé. Cette assistance peut prendre plusieurs formes :

  • L’entretien du domicile de la personne dépendante,
  • La gestion de l’alimentation,
  • L’accompagnement lors des déplacements de la personne en perte d’autonomie,
  • Garantir l’hygiène et le confort corporel.

Toutes ces actions permettent de faciliter le quotidien des personnes dont il a la charge.

 

Se former afin de se reconvertir en auxiliaire de vie

Faire le choix de se reconvertir n’est pas une décision simple à prendre, elle doit être mûrement réfléchie et préparer afin de réussir sa reconversion.

L’une des étapes les plus importantes d’une reconversion concerne la phase de formation. En effet, comme pour tout métier, il est nécessaire de se former afin de disposer des connaissances et des compétences indispensables à ce métier.

La formation à distance auxiliaire de vie du Centre Européen de Formation vous accompagne dans cette démarche en vous offrant un enseignement complet et personnalisé sur ce métier et le secteur du service à la personne.

 

Revalorisation du salaire et reconnaissance pour les auxiliaires de vie

Les métiers du service à la personne vont connaître une revalorisation. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, ces métiers ont montré l’importance majeure qu’ils jouent au quotidien. C’est pourquoi, l’État a autorisé la hausse des salaires des auxiliaires de vie à partir du 1er octobre 2021.

Il est, notamment, question de fixer des temps minimaux d’intervention pour les auxiliaires à domicile selon le besoin, ce qui se traduira par une hausse salariale. Tout comme les frais kilométriques qui seront également majorés.

Dans les établissements de soins, des possibilités d’évolution de carrière seront mises en place. En effet, des postes de responsables d’unité de vie en EHPAD, par exemple, pourront voir le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.