Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 12 avril 2011, par Simon

Auxiliaires de vie : comment sécuriser facilement les personnes âgées chez elles

Les risques simples courus par les personnes âgées dans leur vie quotidienne peuvent faire des ravages. Un nouveau guide gratuit à l’attention des auxiliaires de vie permet de repérer ces dangers dans la maison et d’y apporter une solution.

auxiliaire de vie sécurité personnes agées

Chaque année, 9 000 personnes âgées décèdent à la suite d’une chute, dont plus de 70% à leur domicile. C’est plus de 2 fois le nombre de tués sur la route ! Ce sont les chiffres que vient de donner l’Agence nationale des services à la personne (ANSP). Cette agence a mis en ligne un guide gratuit à destination des auxiliaires de vie pour sécuriser les personnes fragiles à leur domicile.

 
Ce document PDF à imprimer montre comment repérer les dangers très simples, pièce par pièce, depuis l’entrée jusqu’aux couloirs, la cuisine et les toilettes. Par exemple, l’éclairage permet-t-il un déplacement facile (la lumière est suffisante mais n’éblouit pas) ? Les interrupteurs sont-ils faciles d’accès et identifiables ? Le mobilier est-il stable et offre-t-il des points d’appui dans les déplacements ?
 
A chaque vérification, l’aidant peut cocher des cases pour répondre aux questions et découvrir des tas d’astuces simples et faciles pour améliorer la sécurité comme par exemple :
•Entourer les interrupteurs de ruban adhésif phosphorescent,
•Éclairer indirectement les coins sombres,
•Disposer un siège en haut de l’escalier pour permettre à la personne de se reposer,
•Éviter les prises multiples et les rallonges qui traînent,
•Si les sièges sont trop bas, installer des plots de rehaussement…