Les nouveautés du
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Suite à l'arrêté du 22 février 2017, le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. En plus du changement de nom, découvrez les différentes modifications réalisées sur le programme, les objectifs, les stages et l'examen !

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Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance remplace le CAP Petite Enfance

CAP Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance s’appelle désormais CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE). Ce nouvel intitulé du CAP permet désormais d’attribuer une fonction aux titulaires de ce diplôme : ils sont « Accompagnants éducatifs Petite enfance ».

Au-delà d’un simple changement de nom, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance change également d’objectifs ! Ce nouveau CAP entend faciliter les passerelles entre les différentes formations du secteur de la petite enfance et l’accès à l’emploi dans différentes structures d’accueil de l’enfant collectives ou individuelles.

Les objectifs du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

L’évolution de l’ancien CAP Petite Enfance vers le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance a 3 objectifs principaux :

  • Favoriser les passerelles entre les différentes formations, entre les différents métiers et les différents lieux d’accueil des jeunes enfants. 
  • Conforter l’intérêt donné à l‘épanouissement de l’enfant, par l’animation, l’éveil et la prise en compte de besoins spécifiques.
  • Apporter les bonnes pratiques aux professionnels de la petite enfance pour combattre les stéréotypes (situation de handicap, nouvelles formes de parentalité, égalité fille-garçons, etc.).

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance entend ainsi développer la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans et ne plus parquer les professionnels à une fourchette d’âge (0 à 3 ans ou 3 à 6 ans).

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance permet d'exercer dans 3 types d'accueil

La nouvelle version du CAP Petite enfance va vous permettre d’exercer votre futur métier dans 3 lieux d’accueil différents :

  • les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : crèches collectives, halte-garderies, crèches familiales, micro-crèches, etc…
  • les écoles maternelles,
  • le domicile (des parents ou de l’assistante maternelle, ou une Maison d’Assistantes Maternelles – MAM).

De ce fait, le législateur a prévu pour chaque référentiel (activités professionnelles, compétences, certification), un socle commun et 3 modules spécifiques (un pour chaque type de lieu d’accueil). Pour obtenir le diplôme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, les candidats devront valider les 3 modules.

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Le référentiel des activités et compétences professionnelles validées par le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Voici le référentiel des compétences et des activités professionnelles qui devront être validées par le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, lors des épreuves finales :

Le référentiel des activités professionnelles

Les activités communes

  • accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
  • inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.

En école maternelle

  • assistance pédagogique au personnel enseignant
  • activités de remise en état des matériels et locaux.

En établissement d’accueil du Jeune enfant

  • participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.

En accueil individuel

  • négociation du cadre de l’accueil organisationnel et contractuel
  • sécurisation des espaces de vie de l’enfant
  • entretien du logement, des équipements et du matériel
  • élaboration des repas.

Le référentiel de compétences et de certification

Les compétences communes aux différents métiers sont de deux types.

Des compétences de positionnement :

  • l’information, la communication et l’organisation.

Des compétences de réalisation :

  • mettre en œuvre des conditions favorables à l’activité et à l’expression des enfants dans un contexte donné
  • mettre en œuvre des activités d’éveil
  • réaliser des soins quotidiens
  • appliquer des protocoles liés à la santé des enfants

Les stages du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Afin de valider le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il est obligatoire de réaliser 16 semaines de stage dans deux organismes différents, sur l’ensemble de la formation, contre 12 semaines de stage avec le CAP Petite Enfance.

En effet, il est indispensable d’accomplir au minimum 4 semaines de stage auprès d’une structure d’enfants de moins de 6 ans (Ecole maternelle, EAJE ou ACM). Puis, une deuxième période de 4 semaines minimum également est à planifier auprès d’une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans ( en EAJE, au domicile privé d’une assistante maternelle ou auprès d’organisme de services à la personne ayant la garde d’enfants de moins de 3 ans).
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Autre nouveauté, avec le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, le rapport de stage est remplacé par 2 fiches synthèse :
  1. l’une correspondant à la réalisation d’un soin au quotidien
  2. l’autre concernant l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.

Ces 16 semaines de stage sont essentielles afin de réussir l’épreuve de l’EP2 ! Cette épreuve écrite repose sur des situations professionnelles réelles, qu’il est possible de vivre dans des structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.

Les épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Les nouvelles épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) permettent de s’adapter à la société actuelle, particulièrement dans l’évolution des normes d’accueil de jeunes enfants.

Épreuves professionnelles :
 
CAP Petite Enfance (PE)CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance – AEPE
EP1 : Prise en charge de l’enfant à domicile Épreuve écrite et pratique de 2h15EP1 : accompagner le développement du jeune enfant + PSE (Prévention, Santé, Environnement) Oral de 25 minutes + 1 heure PSE
EP2 : Accompagnement éducatif de l’enfant et PSE (Prévention, Santé, Environnement) Oral 30 min + écrit PSE d’1hEP2 : Exercer son activité en accueil collectif Épreuve écrite d’1h30
EP3 : Techniques de services à l’usager Ecrit et pratique d’1H30EP3 : Exercer son activité en accueil individuel Épreuve pratique et orale de 2h
 
Épreuves générales  :

CAP Petite Enfance (PE)CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance – AEPE
EG1 : Français et Histoire-géographieEG1 : Français et Histoire-géographie – enseignement moral et civique
EG2 : Mathématiques et SciencesEG2 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
EG3 : Education physique et sportive, facultatif*EG3 : Education physique et sportive, facultatif

Ça bouge également pour les assistantes maternelles avec le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Dorénavant, les assistantes maternelles devront réussir deux épreuves du CAP AEPE :

  • L’EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
  • L’EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

Si les assistantes maternelles réussissent les 2 épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, elles ne sont alors pas tenues de passer un stage de formation de 120 heures.

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