Ludivine
Élève du mois de décembre
FORMATION CAP ESTHÉTIQUE
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Ludivine. Après quinze années de parcours, plutôt dans les bureaux, dans des domaines plutôt commerciaux, dans des entreprises parisiennes, des grandes entreprises françaises, j’ai décidé de me reconvertir dans un métier qui me parlait plus : l’esthétique. Et aujourd’hui, je suis esthéticienne.
Pourquoi avoir choisi la formation CAP Esthétique du CEF ?
Après un bilan de compétences à 26 ans, je découvre une passion pour l’esthétique. J’ai toujours aimé les cosmétiques, le parfum, le maquillage, prendre soin des femmes de ma famille, mais je découvre vraiment que c’est une vocation. Par le biais d’un bilan de compétences, donc, je choisi le Centre Européen de Formation pour pouvoir étudier à mon rythme, à distance et m’occuper en même temps de mes enfants.
D’où vient cette passion pour l’esthétique ?
Cette passion pour l’esthétique me vient de toujours. J’ai toujours aimé les cosmétiques, les odeurs, les parfums, les textures, les couleurs. Je faisais à ma façon. Ce n’était pas toujours parfait. Du coup, je me suis beaucoup formée pour évoluer dans le métier, pour devenir aujourd’hui maquilleur professionnel,
masseur, esthéticienne.
C’est un titre que j’ai dû gagner à la force de formation puisque c’est un métier artisanal. Et donc, à la base, j’étais la reine des tableaux Excel et PowerPoint, du téléphone et de l’ordinateur.
Il a fallu apprendre à ses mains à travailler de manière impeccable. La pose de vernis, le maquillage, et ça a été un gros travail. Mais je suis très heureuse aujourd’hui.
« Le CEF, c’est vraiment un moyen de pouvoir se reconvertir, attraper un diplôme pour changer de vie !»
Ludivine
Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette reconversion professionnelle ?
Le déclic pour amorcer cette reconversion professionnelle a été que je voulais être aligné à mes valeurs de vie, que j’avais envie de maîtriser un sujet de bout en bout, d’être expertes dedans, de travailler plus pour vendre un produit pour une entreprise. Et du coup, j’ai été passé un CAP Esthétique.
Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans la formation du Centre Européen de Formation ?
Ce qui m’a le plus plu dans la formation à distance du Centre Européen de Formation. C’est l’autonomie dans l’apprentissage, pouvoir me mettre à étudier quand j’en avais eu le temps, puisque je pouvais gérer mes
enfants en bas âge en même temps. Et puis, j’ai pu présenter très vite ma candidature au CAP, me présenter en candidat libre, car j’ai fait ce cursus très rapidement.
Pour ouvrir votre structure, vous avez dû obtenir le CAP Esthétique, en quelle année l’avez-vous eu et en combien de temps l’avez-vous obtenu ?
J’ai obtenu mon CAP Esthétique en 2013 et j’ai suivi la formation en quatre mois. Et au bout de quatre mois, je me suis
présenté en candidat libre à l’Académie de Bordeaux et j’ai pu obtenir ce précieux sésame qui m’a permis d’ouvrir mon
entreprise aujourd’hui.
Vous avez ouvert votre micro-entreprise en 2015, pouvez-vous nous en dire plus ?
J’ai fondé mon entreprise, La Fabrique du bien être, en 2015. J’ai commencé par me déplacer chez
les clientes autour de chez moi. Et puis, plusieurs années plus tard, j’ai investi dans une pièce pour créer un concept vraiment personnalisé, pour prendre soin d’elle.
Quelles sont les prestations que vous proposez aujourd’hui ?
Et les prestations que je propose aujourd’hui sont des prestations de soins du visage, de techniques de massages antivieillissement de pointe, facialiste, les techniques d’embellissement des ongles, des cils, le maquillage et je suis également devenue formatrice pour mes consœurs pour les aider à développer elles aussi leur concept, puisque je suis passé par toutes les étapes de départ pour exister localement et enfin, j’anime des réseaux sociaux pour des marques françaises.
Quelles sont les valeurs que vous prônez au sein de votre entreprise ?
Les valeurs que je prône au sein de mon entreprise aujourd’hui sont la bienveillance, le soin personnalisé. Les clients sont des bichettes que je bichonne et je souhaite qu’elles viennent ici déposer tout leur stress pour repartir de plus belle et elles mêmes s’épanouir.
Avez-vous des conseils à donner aux élèves qui souhaitent se lancer dans le métier d’esthéticienne ?
Les conseils que je souhaite donner aux élèves qui souhaitent se lancer dans le métier de c’est vraiment oser se lancer,
oser innover, avoir confiance en ses connaissances empiriques et pouvoir créer son concept, aller de l’avant. Il n’y a pas de raison, on ne peut qu’y arriver.
Recommanderiez-vous le CEF aux personnes qui, comme vous, souhaitent se lancer ?
Je recommande le CEF aux personnes qui souhaitent se lancer comme moi, qui sont comme moi, jeunes parents, qui ont des enfants à s’occuper, qui ne peuvent pas retourner sur les bancs de l’école parce qu’ils ont un métier à côté, parce qu’il faut faire bouillir la marmite. Donc le CEF, c’est vraiment un moyen de pouvoir se reconvertir, attraper
un diplôme pour changer de vie.
Je remercie le CEF aujourd’hui de mettre en avant La Fabrique du bien être, de
mettre en lumière ce parcours authentique. Ils m’ont permis d’obtenir ce diplôme qui, aujourd’hui, me fait me réaliser dans tous les domaines de mon existence.