4.09 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Les animaux ont une mémoire de poisson rouge

D’après une étude suédoise, le chien se souvient uniquement des deux dernières minutes qui viennent de s’écouler. La plupart des bêtes portent bien leur nom puisqu’elles oublient un fait produit il y a 30 secondes.

Chien dans l'eau qui regarde un poisson

Le meilleur ami de l’homme n’a qu’une mémoire de deux minutes, révèle une enquête scientifique de l’Université de Stockholm relayée il y a peu par le National Geographic. Mais le chien n’est pas le pire puisque la majorité des animaux mettent en moyenne 27 secondes pour oublier un événement à peine réalisé.

Pour mener à bien l’étude, un chat, un dauphin ou encore une abeille ont subi différents tests de mémoire à base de stimulus visuels. Chaque animal s’est vu présenter un cercle rouge qui a ensuite été dissimulé puis remplacé par un carré bleu. Pour obtenir une récompense, la bête devait indiquer le premier symbole  à un assistant vétérinaire.

 

Plusieurs types de mémoires

Les êtes vivants doués de sensibilité gardent surtout les informations essentielles à leur survie. Ils ne se rappellent pas d’un ou plusieurs faits précis sur le long terme. Cette capacité est unique chez l’être humain, estiment les ethnologues. Nous sommes les seuls à avoir de lointains souvenirs, associés avec leur contexte.

Par rapport aux autres, l’homme réussit le test de mémorisation jusqu’à 48 heures plus tard. Bizarrement, le chimpanzé se souvient juste des 20 dernières secondes écoulées (même le rat fait mieux !). La mémoire épisodique fait défaut à de nombreux animaux sur la durée…

 

Des données à mettre en doute

Selon les scientifiques, les résultats de l’étude doivent être interprétés avec précaution car certaines espèces testées ont pu s’accommoder à la vie en laboratoire (nourriture, traitements, toilettage…).

En tout cas, les humains ne sont pas suivis de près par les singes sur la question de la mémoire. Cela montre bien que l’évolution du progrès ne va pas dans une seule et même direction !

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION