4.11 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Pourquoi lire une histoire aux enfants le soir ?

C’est un rituel bien connu des parents qui participe avant tout à la construction personnelle d’un être humain. Lire des histoires à nos bambins le soir permet de les plonger dans l’imaginaire, le sommeil et plus encore…

Maman qui lit un livre avec son enfant

Chaque enfant aime avoir son papa ou sa maman pour lui tout seul le temps d’une lecture le soir. L’adulte relate une histoire que le tout-petit apprécie ou veut découvrir. Les mots retranscrits se transforment alors en images, en émotions ou en sensations dans l’esprit du bambin. Ce dernier en profite souvent pour s’intéresser aux illustrations de l’ouvrage et poser des questions.

Un tel processus de partage et de complicité permet à l’enfant de quitter le monde réel, d’affronter ses peurs naturelles et enfin de dormir. Jusqu’à 8 ans, la lecture est même l’activité principale pour éveiller la curiosité, améliorer la perception de la réalité et pousser le bout de chou à parcourir des livres.

 

Développer et enrichir le vocabulaire

Le langage écrit n’a pas la même portée (que la langue parlée). Il se compose de structures de phrases différentes et plus complexes. Le vocabulaire lu et entendu est également plus explicite avec des passages liant cause, but et conséquence. C’est le contraire des échanges en famille ou en milieu petite enfance, qui s’appuient généralement sur des connaissances communes et des sous-entendus.

 

Penser plutôt qu’imiter

Comme ses parents, le bébé peut penser par lui-même. Cela passe bien sûr par une phase d’apprentissage où il expérimente ce que ses semblables font ou éprouvent. Il agit d’abord par imitation puis par pensée. L’enfant devient un chercheur qui interprète et donne du sens à ses observations – ou manipulations. Ses découvertes créent des questionnements qui vont construire son intelligence.

 

Améliorer la mémoire grâce au sommeil

Petit ou grand, personne n’apprend en dormant. Mais lire une leçon dans la soirée facilite la formation du langage après une bonne nuit. Vous pouvez d’ailleurs réfléchir à un problème avant de vous coucher : le sommeil apporte un éclaircissement qui peut être bénéfique.

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION