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Le blog du Centre Européen de Formation
épreuves CAP Petite Enfance
Publié le 05 avril 2024, par Amandine

Guide complet sur les épreuves CAP Petite Enfance


La réussite aux épreuves du CAP Petite Enfance, ou CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), représente une étape primordiale pour tous ceux qui souhaitent travailler au cœur du secteur de la petite enfance. Que vous visiez un poste en crèche, en école maternelle, ou comme assistant maternel, comprendre en détail les épreuves de ce diplôme est essentiel pour optimiser vos chances de succès. Cet article a pour but de vous guider à travers les différentes composantes de l’examen, des épreuves écrites aux évaluations pratiques, en passant par les précieux conseils pour votre préparation.

Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance ?

La formation CAP Petite Enfance, officiellement appelé CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE), est un diplôme d’État français qui certifie les compétences professionnelles nécessaires pour travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans. Destiné à ceux qui souhaitent s’engager professionnellement dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, ce diplôme est reconnu dans des milieux professionnels comme les crèches, les écoles maternelles, les garderies, ou en tant qu’assistant maternel à domicile.

L’obtention du CAP AEPE offre une solide base théorique et pratique, couvrant des domaines essentiels comme le développement de l’enfant, l’hygiène, la sécurité, la préparation des repas et les premiers secours..

Au-delà de la reconnaissance, le CAP AEPE valorise l’engagement personnel et le dévouement nécessaires pour contribuer positivement à l’éducation des générations futures. Pour ceux qui aspirent à évoluer dans le secteur de la petite enfance, ce certificat constitue une étape fondamentale, offrant de nombreuses opportunités d’emploi et la possibilité de faire une différence significative dans la vie des enfants dès leur plus jeune âge.

Les épreuves de l’examen du CAP Petite Enfance


Les épreuves de l’examen du CAP Petite Enfance, désormais connu sous le nom de CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE), sont conçues pour évaluer la capacité des candidats à prendre soin et à accompagner les enfants dans leur développement quotidien.

Les épreuves professionnelles de l’examen

Les épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) sont au cœur de cette certification, visant à évaluer les compétences spécifiques nécessaires pour travailler efficacement auprès des enfants en bas âge. Elles sont conçues pour tester à la fois les connaissances théoriques et la capacité à appliquer ces connaissances dans des situations pratiques. Voici les détails de ces épreuves :

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant


L’épreuve EP1 se divise en deux parties : un oral de 25 minutes, incluant une présentation et un dialogue avec le jury, ainsi qu’une épreuve écrite d’une heure.

La présentation orale se fonde sur deux fiches de synthèse préparées par le candidat : la première concerne la réalisation d’un soin quotidien, tandis que la seconde porte sur le soutien à l’enfant dans ses explorations et apprentissages.

Ces fiches doivent refléter l’expérience acquise par le candidat lors de stages d’au moins quatre semaines dans un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ou avec une assistante maternelle s’occupant d’au moins trois enfants. Alternativement, le candidat peut se baser sur une expérience professionnelle d’au moins douze semaines dans un EAJE ou dans le cadre de son travail à domicile.

L’épreuve écrite est basée sur le PSE (prévention, santé, environnement), chapitre de l’EP1.

Durée : Partie écrite de 1 heure 30 minutes
Format : Écrite et pratique

EP2 – Exercer son activité en accueil collectif

Cette épreuve se concentre sur les compétences nécessaires pour travailler au sein de structures collectives telles que les crèches, les écoles maternelles ou les centres de loisirs. Elle comprend l’étude d’une situation pro et la proposition d’activités adaptées aux besoins et au développement des enfants, évaluées lors d’un oral.

Durée : Étude de situation de 3h ; oral basé sur un dossier
Format : Écrit et oral

EP3 – Exercer son activité en accueil individuel

Cette dernière épreuve teste la capacité du candidat à organiser une activité d’accueil à domicile, incluant la préparation de l’espace, l’accueil de l’enfant, et la réalisation d’activités éducatives et ludiques. L’épreuve comprend une partie pratique et un oral pour discuter du projet d’accueil réalisé.

Durée : Pratique environ 3h. oral de présentation et questions
Format : Pratique et oral

Les épreuves générales de l’examen

Les épreuves générales du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) sont conçues pour évaluer les compétences de base dans des matières essentielles. Cependant, il est important de noter que ceux qui possèdent déjà un diplôme de niveau égal ou supérieur (comme un autre CAP, BEP, ou baccalauréat) sont généralement dispensés de ces épreuves générales.

Français et Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique

Cette épreuve combine des questions de compréhension et d’expression écrite en français, ainsi que des questions en histoire-géographie et en enseignement moral et civique. Elle vise à évaluer les capacités de communication, leur compréhension des enjeux sociétaux et historiques, et leur aptitude à réfléchir et argumenter.

Durée : 2 heures 15 minutes
Format : écrit

Mathématiques et Sciences

Cette épreuve teste les connaissances et compétences en mathématiques et en sciences physiques et naturelles. Elle couvre des sujets tels que les opérations de base, la géométrie, les mesures, ainsi que les principes de base en biologie, chimie, et physique, en relation avec des situations de la vie quotidienne et professionnelle.

Durée : 2 heures
Format : écrit

Composition du jury d’examen

Le jury est généralement composé de professionnels de la petite enfance et d’enseignants spécialisés dans ce domaine. Il inclut des éducateurs de jeunes enfants, des directeurs de structure d’accueil petite enfance, des professeurs de lycée professionnel et des formateurs en CAP AEPE. Leur rôle est d’évaluer les compétences professionnelles, théoriques et pratiques des candidats, en s’assurant de leur aptitude à travailler auprès des enfants

Les coefficients des différentes épreuves

  • EP1 : Coefficient 7
  • EP2 : Coefficient 4
  • EP3 : Coefficient 4

Ces coefficients soulignent l’importance de chaque compétence évaluée, avec une prépondérance pour l’accompagnement du développement de l’enfant.

Les dispenses possibles lors des épreuves du CAP Petite Enfance

Les candidats au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) peuvent bénéficier de dispenses pour certaines épreuves, en fonction de leur parcours académique et professionnel antérieur. Les dispenses du CAP AEPE sont prévues pour éviter la redondance des examens et reconnaître les compétences déjà acquises.

Pour les épreuves générales

Ceux qui possèdent déjà un diplôme de niveau égal ou supérieur au CAP dans le système éducatif français peuvent être dispensés des épreuves générales. Cela inclut les épreuves de langue vivante, mathématiques-sciences, et français-histoire-géographie-enseignement moral et civique. Les diplômes pouvant ouvrir droit à ces dispenses comprennent, mais ne se limitent pas à, le Baccalauréat (général, technologique, professionnel), le BEP, et certaines certifications professionnelles reconnues.

Pour les personnes en reconversion

Les adultes en reconversion professionnelle ou en formation continue, ayant une expérience professionnelle significative dans le domaine de la petite enfance, peuvent demander une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour certaines épreuves professionnelles. Cette démarche permet d’évaluer les compétences acquises sur le terrain et de les reconnaître officiellement dans le cadre du CAP AEPE.

Pour les titulaires d’autres diplômes

Les titulaires de certains diplômes spécialisés dans le secteur de la petite enfance ou de l’aide à la personne peuvent également être dispensés de certaines épreuves professionnelles. Par exemple, un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou de préparation au concours d’aide-soignant peut permettre de se voir accorder des dispenses pour l’épreuve EP1 ou EP3, en fonction des compétences déjà évaluées et validées.

Procédure de demande de dispense

Pour bénéficier d’une dispense, le candidat doit soumettre une demande auprès de l’organisme où il s’inscrit à l’examen, en fournissant les justificatifs nécessaires tels que les diplômes précédemment obtenus ou les attestations de travail. Chaque demande est évaluée individuellement, et il est conseillé de se renseigner bien en avance sur les délais et les documents requis.

Les dates clés des épreuves du CAP AEPE


Les épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) se déroulent généralement une fois par an, avec une organisation spécifique selon le calendrier établi par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en France. Traditionnellement, ces épreuves ont lieu en fin d’année scolaire, typiquement en mai ou en juin, permettant ainsi aux candidats de consacrer l’année académique à leur préparation.

Épreuves écrites et pratiques

Les épreuves écrites sont habituellement programmées en premier, s’étalant sur plusieurs jours. Ils sont convoqués à des dates précises pour chaque matière examinée.

Les épreuves pratiques et orales suivent ensuite, pouvant se dérouler jusqu’à la fin du mois de juin. Le calendrier pour ces épreuves peut varier en fonction de l’organisation spécifique de chaque académie ou centre d’examen.

Inscription et dates clés

Inscription : Il faut s’inscrire plusieurs mois avant la tenue des épreuves, souvent entre octobre et novembre de l’année précédant l’examen.

Convocations : Les convocations précisant les dates, horaires, et lieux des épreuves sont envoyées aux candidats quelques semaines avant le début des examens.

FAQ : EPREUVES CAP AEPE

Comment s’inscrire aux épreuves du CAP AEPE ?

Les inscriptions se font généralement en ligne, sur le site de l’académie correspondant à votre lieu de résidence, entre octobre et novembre pour la session de l’année suivante. Il est crucial de respecter cette période d’inscription pour être admis à l’examen.

Y a-t-il une session de rattrapage pour le CAP AEPE ?

Traditionnellement, il n’y a pas de session de rattrapage pour le CAP AEPE. Si vous ne réussissez pas, vous devrez vous réinscrire pour la session suivante et repasser les épreuves

Quel est le délai pour connaître les résultats ?

Les résultats sont habituellement annoncés quelques semaines après la fin des épreuves, souvent fin juin ou début juillet. Ils doivent vérifier sur le site de leur académie ou le portail officiel de l’éducation nationale pour obtenir leurs résultats.

Est-il possible de passer le CAP AEPE en candidat libre ?

Oui, il est tout à fait possible de s’inscrire au CAP AEPE en tant que candidat libre. Cette option est idéale pour ceux qui travaillent déjà dans le domaine de la petite enfance ou qui ne peuvent pas suivre une formation traditionnelle. Ils doivent s’inscrire eux-mêmes à l’examen et se préparer de manière autonome.

Quand les épreuves du CAP AEPE ont-elles lieu ?

Les épreuves se déroulent généralement en fin d’année scolaire, autour de mai ou juin. Les dates précises varient chaque année et sont fixées par le ministère. Il est important de consulter régulièrement le site de votre académie ou le portail dédié pour obtenir les informations à jour.

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