Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Passer son CAP Esthétique en 2022

Publié le 25 octobre 2021, par Simon

CAP Esthétique 2022

Le secteur de la beauté offre de nombreux débouchés et cela devrait encore perdurer dans les années à venir. Néanmoins, pour évoluer dans ce milieu, il est primordial d’être titulaire d’un diplôme délivré par l’État : le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’inscrire au CAP Esthétique 2022 !

Le CAP Esthétique, une référence dans le monde de la beauté

Le CAP Esthétique est un diplôme de niveau 3, anciennement V, qui est reconnu par l’État.

Disposer de ce diplôme permet de certifier qu’une personne possède les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser les missions d’une esthéticienne. Cela permet donc d’accéder à différents métiers de ce secteur en France.

Pour obtenir ce diplôme, il faut passer avec succès l’examen qui est proposé. Celui-ci est constitué de 6 épreuves obligatoires et d’une épreuve optionnelle d’Arts appliqués et cultures artistiques (EF1). Les voici :

Les épreuves professionnelles 

  • EP1 : Techniques esthĂ©tiques du visage, des mains et des pieds.
  • EP2 : Techniques esthĂ©tiques liĂ©es aux phanères.
  • EP3 : Conduite d’un institut de beautĂ© et de bien-ĂŞtre : relation avec la clientèle et la vie de l’institut.

Les épreuves générales

  • EG1 : Français, histoire, gĂ©ographie, Ă©ducation civique.
  • EG2 : MathĂ©matiques, sciences physiques et chimiques.
  • EG4 : Langue vivante

L’épreuve EG3 correspond à une épreuve d’EPS. En tant que candidat libre, vous pouvez, lors de votre pré-inscription, signifier que vous êtes dispensé de cette épreuve.

Or financement CPF, les stages ne sont pas obligatoires pour se présenter aux épreuves du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Néanmoins, il est fortement conseillé d’en réaliser afin de réussir les épreuves et d’obtenir le diplôme.

 

Se préparer au CAP Esthétique 2022

Le CAP étant un diplôme national, il est donc, également, très important de s’y préparer en amont. La formation CAP Esthétique du Centre Européen de Formation vous prépare idéalement à l’examen. En effet, elle a été créée pour les candidats qui souhaitent suivre un parcours professionnalisant afin de rentrer rapidement dans le secteur de la beauté.

Cette formation à distance respecte le référentiel mis en place par l’État et est soumise au contrôle pédagogique de l’Éducation Nationale.

 

S’inscrire au CAP Esthétique 2022 en candidat libre

Pour s’inscrire au CAP Esthétique 2022 en candidat libre, les candidats doivent consulter les dates de pré-inscription et d’inscription de l’académie dont ils dépendent. En effet, les démarches se font directement auprès de cette académie vers les mois d’octobre et de novembre.

Le Centre Européen de Formation accompagne, si besoin, ses élèves lors des différentes étapes d’inscription.

Passer le CAP Esthétique en candidat libre permet de suivre une formation sans devoir obligatoirement retourner à l’école. En effet, cela offre la possibilité d’étudier où vous le souhaitez et surtout quand vous le souhaitez.

Ce système est la solution parfaite pour les personnes qui souhaitent étudier à leur rythme selon leurs contraintes personnelles et leurs contraintes professionnelles.

 

Quels métiers exercer avec un CAP Esthétique ?

Depuis, environ, une dizaine d’années le domaine de la beauté a connu une croissance constante. Et cette croissance est bien parti pour durer puisque ce secteur connaît de nouvelles innovations et de nouvelles tendances.

Avec le CAP Esthétique en poche, vous pourrez travailler au sein d’instituts de beauté mais aussi ouvrir votre propre salon si vous le souhaitez.

Voici les différents métiers que vous pourrait exercer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?