Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Devenir coiffeuse à domicile
Publié le 16 mars 2022, par Amélie

Devenir coiffeuse à domicile, tout ce qu’il faut savoir pour se lancer !

Vous souhaitez devenir coiffeuse à domicile mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! On vous explique la démarche à suivre pour exercer ce métier très populaire ! 

 

Le métier de coiffeuse à domicile 

Si vous souhaitez devenir coiffeur ou coiffeuse à domicile, vous serez amenée à réaliser des missions très diverses. Vous devrez par exemple : 

  • réaliser des soins esthétiques aux cheveux, (colorations, balayages, permanentes…),
  • couper les cheveux de vos clients,
  • les coiffer (au quotidien ou pour de grandes occasions),
  • conseiller vos clients sur les bons soins à utiliser,
  • prendre les rendez-vous et organiser votre emploi du temps, 
  • gérer vos stocks et votre matériel,
  • mais également gérer l’aspect administratif de votre entreprise, si vous souhaitez exercer à votre compte. 

Ce métier pousse donc à la polyvalence, que ce soit dans la diversité de vos missions ou dans la diversité de vos lieux de travail En effet, le domicile de vos clients sera votre lieu de travail de prédilection, mais vous pourrez également être appelée à travailler dans d’autres contextes. Des maisons de soins ou de retraites, des hôpitaux, des centres de cure ou encore des entreprises peuvent faire appel à vous. 

Créer son entreprise, comment faire ?  

Pour devenir coiffeuse à domicile, à votre compte, vous devez déclarer votre activité auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat. Plusieurs statuts d’entreprises sont possibles. Nous vous conseillons cependant le statut de microentreprise, anciennement appelé d’auto-entrepreneur. Si vous avez besoin d’aide, pôle emploi peut vous assister dans vos démarches de création d’entreprise. Une fois ces démarches complètes, vous obtiendrez un numéro de SIRET qui vous permettra d’exercer.  Vous devez également penser à organiser le fonctionnement de votre entreprise. Par exemple, organiser les grandes lignes de votre emploi du temps avant de vous lancer est très important. Pensez, par exemple, à la zone géographique dans laquelle vous voulez travailler, en fonction des temps de trajet, ou à vos horaires de travail.   La gestion des stocks, les déclarations administratives et le suivi financier sont également des aspects importants de votre entreprise que vous devrez organiser à l’avance. 

Les qualités à avoir pour devenir coiffeuse à domicile

Pour devenir coiffeuse à domicile, vous devez disposer de plusieurs qualités qui vous permettront de donner une bonne image de votre entreprise.  Le sens du relationnel est très important. Vous devez pouvoir construire une relation de confiance avec vos clients. Ces derniers pourront alors développer la réputation de votre entreprise et mettre en valeur vos talents. L’organisation et la ponctualité sont des qualités indispensables. Vous devez être ponctuel, et travailler avec rigueur pour que vos clients soient satisfaits. Gérer votre emploi du temps demande également de la rigueur.  Enfin, il faut pouvoir proposer des prestations de qualité. Pour cela, le talent ne peut pas vous suffire. En effet, vous devez disposer d’un diplôme et suivre une formation pour pouvoir exercer. 

Se former pour exercer ce métier 

Pour devenir coiffeuse, à domicile, vous devez obtenir un diplôme. C’est une étape indispensable, sans laquelle vous ne pourrez pas exercer. Le CAP Métiers de la Coiffure est le diplôme dont la majorité des professionnels de la coiffure disposent. Le Centre Européen de Formation a donc développé une formation vous préparant au CAP métiers de la coiffure. Cette formation se réalise à distance et à votre rythme.  En plus du parcours classique vous préparant au diplôme du CAP Métiers de la Coiffure, un programme additionnel a été développé, Vision’hair. Ce dernier vous permettra de perfectionner vos techniques de coupe et de coiffage. Le programme Vision’hair se compose de vidéos commentées, de conférences collectives et interactives, ainsi que de 3 têtes à coiffer offertes par notre partenaire, Nova Coiff.  En plus de ce programme exceptionnel, le Centre Européen de Formation vous accompagne tout au long de votre formation. Un coach ainsi que vos professeurs sont présents pour vous accompagner et vous conseiller au quotidien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.