Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Nos conseils pour bien choisir un vin

Publié le 02 septembre 2020, par Eva

choisir un vin

En France, le vin est considéré comme l’un de nos héritages. Nous aimons le déguster aux grandes comme aux petites occasions et surtout découvrir de nouvelles saveurs. Que vous soyez un grand adepte ou un buveur occasionnel, choisir un vin peut être une tâche compliquée.

Choisir un vin : les médailles

Lorsque nous ne sommes pas de grands connaisseurs en œnologie, nous pouvons être tentés de nous tourner vers des vins médaillés. Pourtant, la bouteille primée « médaille d’or » ne contient pas forcément le meilleur vin du marché. En effet, tous les producteurs de vins ne participent pas systématiquement à ces concours et certains bons vins ne sont donc jamais mis en lumière. Ne vous focalisez pas uniquement sur des vins primés, mais faites confiance à votre instinct et pensez à appliquer tous nos conseils !

Choisir un vin : le millésime

En Ĺ“nologie, le millĂ©sime est l’annĂ©e de rĂ©colte des raisins ayant servi Ă  produire le vin. En fonction des annĂ©es, la qualitĂ© des rĂ©coltes a un impact sur le goĂ»t final. En effet, selon les alĂ©as climatiques comme les intempĂ©ries durant la saison de rĂ©colte, les saveurs seront diffĂ©rentes. Par exemple, un Ă©tĂ© ensoleillĂ©, un printemps et un automne humides sont des signes d’un bon millĂ©sime. Aussi, il est important de choisir de dĂ©guster des vins d’au moins 2 ou 3 ans d’âge. La formation CAP Cuisine du Centre EuropĂ©en de Formation propose une spĂ©cialisation Ĺ“nologie pour vous apprendre comment le raisin est rĂ©coltĂ© et traitĂ©, pour ĂŞtre transformĂ© en vin. Grâce Ă  cette spĂ©cialisation, vous comprendrez pourquoi l’étape de maturation est primordiale pour proposer un vin de qualitĂ©.

L’importance d’associer le vin au repas

Le vin est souvent apprécié et dégusté au moment du repas. De ce fait, il est important de savoir accorder le vin au menu proposé.

La règle d’or pour choisir un vin est « plus le plat est élaboré, plus le vin doit être léger ». Ainsi, il faut jouer entre les saveurs et apprendre à les marier entre elles. En générale, voici comment choisir le vin en fonction de votre repas :

  • le vin rouge est Ă  privilĂ©gier lors des repas avec de la viande rouge, des plats mijotĂ©s ou du fromage,
  • le vin blanc se dĂ©guste avec de la viande blanche, des fruits de mer ou lors des desserts,
  • le vin rosĂ© est idĂ©al en accompagnement de poissons, d’une entrĂ©e ou lors d’un apĂ©ritif.

Choisir le contenant 

Pour que le vin mûrisse et vieillisse bien, il est important qu’il soit embouteillé selon quelques critères. Tout d’abord, les bouteilles en verre sont les plus recommandées. Aussi, le verre doit être teinté en vert ou en brun pour protéger le vin des rayons du soleil, qui pourraient altérer et ternir le goût.

Avant de choisir un vin, il est important de regarder où il a été embouteillé. Les mentions sur les étiquettes de vin telles que « mis en bouteille au Château » ou « mis en bouteille au Domaine » sont considérées comme un réel gage de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.