Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
débouchés après le CAP Cuisine
Publié le 23 février 2018, par Simon

Quels débouchés après le CAP Cuisine à distance ?

Le CAP cuisine est le diplôme indispensable pour les professionnels des métiers de la bouche ! Quel que soit votre objectif professionnel à court ou long terme, vous aurez accès à de nombreux débouchés après le CAP Cuisine à distance ! Pour devenir chef de partie, cuisinier ou ouvrir votre propre restaurant, ce diplôme est la garantie pour vos futurs employeurs que vous possédez les aptitudes professionnelles pour travailler en cuisine.

Braiser des légumes, réaliser des duxelles, canneler des fruits, tailler en mirepoix… Voilà quelques exemples des techniques qui sont présentes dans le référentiel d’activités du CAP cuisine. Durant votre formation CAP Cuisine, vous allez assimiler des recettes, des procédés élémentaires, des techniques du domaine culinaire.

Pourquoi faire un CAP Cuisine à distance ?

Le CAP Cuisine est le diplôme idéal pour assimiler les fondamentaux du métier : de la conception de plats salés ou sucré, à la gestion de l’approvisionnement, des stocks et au respect de l’hygiène et de la sécurité, à l’apprentissage du travail en équipe dans une brigade, l’apprenti cuisinier deviendra rapidement maître de sa cuisine. L’avantage du CAP Cuisine à distance, c’est que vous pouvez vous inscrire dès 16 ans, et quel que soit votre niveau d’étude ! De plus, vous étudiez à votre rythme afin de concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle, car aucun planning ne vous est imposé ! Et pour finir, vous avez jusqu’à 3 ans pour obtenir votre diplôme !

Quels débouchés après le CAP Cuisine à distance ?

La restauration est un secteur créateur d’emplois ! Les débouchés après le CAP Cuisine à distance sont donc très nombreux. Après un CAP Cuisine, vous pourrez choisir entre plusieurs métiers de la restauration :

  • commis de cuisine : c’est l’un des maillons indispensables au sein d’une brigade de cuisine. Le commis de cuisine épaule les chefs de partie et/ou le chef cuisinier dans l’élaboration et le dressage des différents plats. Il peut travailler dans plusieurs types d’entreprises : restaurants, traiteurs, restaurants de collectivité, villages de vacances… Quelles qualités avoir pour exercer ce métier ? Vous devez être patient et avoir une bonne endurance physique et psychologique !
  • cuisinier : c’est un véritable passionné qui aspire à partager son amour de la cuisine avec ses clients. Le cuisinier maîtrise les recettes aussi bien salées que sucrées, ainsi que les principes de cuisson et de conservation des aliments. Il prépare, cuit et présente les plats présentés au menu. Ses qualités ? Créatif, méthodique, organisé, résistant au stress et innovant, il se renouvelle en permanence en proposant de nouvelles recettes.
  • chef cuisinier : c’est l’unique patron de la cuisine d’un restaurant. Qu’il soit seul ou à la tête d’une brigade, il est à la fois derrière les fourneaux et s’occuper de la réalisation des plats qui seront servis. Il est le garant de la réputation d’un restaurant ! Quelles qualités avoir pour devenir chef cuisinier ? Le chef cuisinier doit être incollable sur les techniques de cuisine, être capable de passer commande des produits, estimer les besoins et calculer les coûts les plus avantageux. Il doit également disposer de grandes compétences relationnelles afin de gérer son équipe.
  • chef à domicile : c’est un fin connaisseur qui aime partager ses réalisations culinaires. Il s’invite chez ses clients le temps d’un repas et façonne la table du salon en véritable table de restaurant. Anniversaire, dîner entre amis, déjeuner d’affaires… Le chef à domicile propose ses services pour différents types d’événements. Ses qualités ? Il est de nature curieux et ouvert d’esprit, ce qui lui permettra de proposer des plats variés ! Ensuite, il est important d’être passionné, pour transmettre toute cette passion dans les plats servis aux clients.
  • cuisinier de collectivité : ce professionnel se doit d’être polyvalent car il gère de multiples missions. Il établit les menus, travaille les produits, gère les cuissons et les dressages des différents plats. Il est très important qu’il connaisse les techniques et les préparations qui permettent de servir des plats de qualité, pour un grand nombre de personne, dans un temps limité. Quelles qualités pour devenir cuisinier de collectivité : être doté d’une grand sens de l’organisation et d’anticipation !

Comment se porte le secteur de la restauration ?

Le marché de la restauration est en pleine transformation. Entre nouveaux concepts et grandes tendances, le secteur évolue à grande vitesse ! La restauration est l’un des premiers pôles de recrutement avec 14% des embauches, en France. En effet, la restauration en France c’est environ 900 000 salariés ! Avec plus de 80 millions de touristes chaque année, la France reste une destination gastronomique de renommée internationale et assure des débouchés après le CAP Cuisine, tout au long de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *