Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 26 mai 2015, par Simon

Débusquez les bactéries en cuisine !

Réfrigérateur, éponge, serviettes… Les germes et les parasites polluent sans cesse notre espace culinaire. Les bactéries se nichent dans des endroits parfois improbables. Alors comment concocter de petits plats en toute tranquillité ?

Préparation d'une pâte brisée


Comme le sait n’importe quel chef cuisinier de formation, l’hygiène et la sécurité à domicile sont primordiales pour éviter toute intoxication alimentaire. Dans votre cuisine, soyez vigilant et pointilleux pour débusquer la plupart des bactéries. C’est la conclusion d’une étude scientifique américaine de l’Université d’Arizona publiée il y a peu dans le journal britannique The Daily Mail. Voici les objets les plus contaminés dans les foyers :

Le réfrigérateur

Le frigo héberge tous les aliments que vous allez manger. La plupart des gens ont déjà laissé pourrir un fruit, un légume ou de la viande crue à l’intérieur. Ces aliments sont des sources de germes qu’il faut impérativement éliminer. Vous devez donc maintenir propre votre réfrigérateur. Le froid seul ne suffit pas.

L’éponge

D’après les chercheurs, l’éponge excelle dans la prolifération des bactéries à cause de l’humidité et des débris alimentaires. Cet objet ménager abrite jusqu’à 10 000 parasites, déposés un peu partout dans la cuisine (plan de travail, évier, cuisinière etc.). Pour pallier le problème, vous pouvez faire tremper l’éponge dans du vinaigre blanc ou le passer quelques minutes au micro-ondes à température maximale.

Les serviettes

Vous devez absolument attribuer des fonctions bien précises à vos serviettes. Certaines servent à s’essuyer les menottes tandis que d’autres sont faites pour la vaisselle. Pensez à les renouveler de temps en temps pour réduire les bactéries. Pour faire de la propreté votre priorité, évitez de toucher les tissus avec les mains sales.

… Et le portable

Les téléphones mobiles sont plus sales que les cuvettes des toilettes. Or quand l’appareil sonne durant la préparation des repas, beaucoup de personnes interrompent leur tâche pour répondre. Les germes sont alors directement importés dans les plats… Veillez donc à bien désinfecter votre portable tous les jours et à vous laver les mains après chaque utilisation.