blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Découvrez les secrets de la cuisine asiatique

Publié le 21 juin 2019, par Paul

cuisine asiatique

La cuisine asiatique regroupe de nombreux plats. Cependant, connaissez-vous l’origine des plats asiatiques que vous mangez ? Épicée, gourmande ou healthy, la cuisine asiatique peut satisfaire tous les palets. Voyagez à travers les pays asiatiques et découvrez de nombreuses saveurs.

La cuisine asiatique par pays

La cuisine asiatique est une cuisine variée, utilisant beaucoup d’épices. Pour découvrir cela, voici les différences que l’on peut observer entre les différents pays.

La Thaïlande : elle a une grande réputation pour ses plats épicées. En Thaïlande, on peut retrouver des épices en tout genre. Attention, si c’est la première fois que vous mangez thaï vous risquez d’avoir la bouche en feu. Parmi les plats les plus connus on retrouve : le riz frit thaïlandais, les nouilles sautées ou encore le poulet à la sauce gingembre.

Le Japon : ce pays est réputé pour ses sushis et makis, ces mets sont très connus des américains et européens. Dans la cuisine traditionnelle japonaise la viande est généralement absente. Par contre, les japonais sont très adeptes des soupes et des légumes.

La Chine : la cuisine chinoise est bien moins souvent présente que l’on ne le pense. C’est certainement une des cuisines asiatiques les plus grasses. Notamment dû à l’utilisation récurrente de friture pour les plats. Les buffets à volonté chinois en France sont loin de représenter la vraie cuisine chinoise. Elle correspond à une cuisine avec une grande richesse d’ingrédients et des méthodes de cuisson.

L’inde : La cuisine indienne est spécialisée dans l’utilisation d’épices et de légumes. Une grande majorité des indiens sont végétariens, on retrouve ainsi beaucoup de plats à base de riz et de légumes. Il s’agit d’une cuisine ensoleillé qui a notamment conquis les Britanniques.

Cuisine asiatique vs cuisine occidentale

Bien que très réputée dans le monde entier, ces deux cuisines sont totalement différentes. On peut expliquer ça avec les traditions et l’histoire des pays associés. En Europe, on utilise souvent l’huile d’olive tandis que dans les pays asiatiques, c’est la sauce soja qui est privilégiée. Pour la base alimentaire, en Asie le riz est souvent utilisé tandis qu’en Europe on favorise l’utilisation du blé. Ces différences s’expriment également par les différentes techniques utilisées pour cuisiner. Pour la cuisson, les équipements utilisés ne sont pas les mêmes. En Europe on a tendance à plus souvent utiliser des poêles et des casseroles. Tandis qu’en Asie on favorise la cuisson au wok ou à la vapeur Concernant les assaisonnements, ils sont plus complexes en Asie et plus simple en Europe mais mieux maîtrisés. Avec toutes ces différences, le goût des aliments est totalement transformé d’un pays à un autre. La cuisine est un domaine passionnant et sa maîtrise demande de nombreuses connaissances. Afin de maîtriser les techniques d’assaisonnement et de cuisson, il est possible de vous former avec l’obtention de votre CAP Cuisine.

Les ingrédients incontournables de la cuisine asiatique

Toutes les cuisines du monde ont des ingrédients qu’elles utilisent plus que d’autres. C’est le cas de la cuisine asiatique, découvrons ensemble la liste de ces différents ingrédients :

La sauce soja : certainement un des condiments les plus utilisés de la cuisine asiatique. Elle est indispensable pour l’assaisonnement des plats. Elle existe aussi bien en version sucrée qu’en  version salée.

Le riz : c’est l’aliment de base dans de nombreux pays asiatiques. On l’utilise pour de nombreux plats typiques (poulet au curry, sushis, makis…). Il faut savoir qu’il existe différents types de riz, à vous de le choisir en fonction du plat que vous souhaitez préparer.

Le curry : épice indispensable des pays asiatiques utilisée dans de nombreux plats. Il est souvent présent dans les sauces pour accompagner poissons et viandes.

Les feuilles de riz : utilisées pour la réalisation de nems ou de rouleaux de printemps. Aussi appelées bánh tráng (galettes de riz), elles sont constituées d’une pâte de farine de riz, d’eau et de sel.

Le nuoc mam : sauce préparée à base de poisson. C’est elle qui vient apporter une touche salée dans de nombreux plats asiatiques.

Le gingembre : attention, c’est un condiment très fort. Il est un rhizome apportant un goût fort et piquant à vos plats.

Le lait de coco : Utilisé dans de nombreux plats, il apporte une touche sucrée dans les plats salés. On le retrouve dans des soupes et des plats de viandes ou poissons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *