Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Comment devenir chef cuisinier ?

Publié le 20 juillet 2018, par Amandine

devenir chef cuisinier

Depuis tout petit, vous vous imaginez travailler dans le domaine de la cuisine ? Plus particulièrement en tant que chef cuisinier ? Véritable chef d’orchestre de la cuisine, devenir chef cuisinier ne s’improvise pas ! De la passion, une bonne formation, certaines qualités… Découvrez les indispensables pour devenir chef cuisinier !

Quel métier se cache derrière l’intitulé « chef cuisinier » ?

Avant de choisir de devenir chef cuisinier, vous devez prendre connaissance de la polyvalence des missions qui lui seront demandées. Avant toute chose, le chef cuisinier est un excellent cuisinier ! En effet, il doit réaliser de nouvelles créations culinaires, maîtriser parfaitement les techniques de cuisine et connaître toutes les particularités des ingrédients utilisés en cuisine. Il est également le maître de la cuisine dans laquelle il travaille. C’est pour cela que le chef cuisinier doit superviser sa brigade, veiller à la qualité des plats, faire respecter les normes d’hygiène. Pour finir, il a également la casquette de « gérant de cuisine » en participant à l’achat des matières premières, à la gestion du budget alloué aux aliments et à la gestion du stock de marchandise.

Autant dire que le chef cuisinier a un rôle très important dans le fonctionnement et la réputation d’un restaurant !

Quelle formation choisir pour devenir chef cuisinier ?

Afin de devenir chef cuisinier, il est important de suivre une formation dans le but d’obtenir le CAP Cuisine. Il s’agit du diplôme minimum à avoir, pour entrer dans une cuisine, en tant que professionnel. Accéder au poste de chef cuisinier, n’est que rarement accessibles aux jeunes diplômés. Il faut tout d’abord commencer dans le monde de la restauration en tant que cuisinier. L’évolution vers le poste de chef cuisinier, ne peut se faire que sur l’expérience du cuisinier, acquise dans le domaine de la cuisine, après quelques années (10 ans en moyenne).

Les qualités requises pour devenir chef cuisinier

Le métier de chef cuisinier est de ceux qu’on appelle « métier passion ». La première qualité à avoir est donc l’amour de la cuisine ! Il doit également se montrer très créatif, dans la création de nouvelles recettes, l’utilisation de nouveaux ingrédients et l’innovation dans la présentation de ses plats (et oui, aujourd’hui le visuel joue beaucoup). Le chef cuisinier doit être un véritable leader dans l’âme ! En effet, sa brigade peut atteindre jusqu’à 20 personnes, il est donc indispensable d’avoir une certaine autorité afin de mener son équipe, d’organiser le travail de chacun et de former les jeunes cuisiniers. Travailler dans le domaine de la cuisine, demande une certaine résistance au stress et une excellente condition physique (pour le fameux « coup de feu »), et le chef cuisinier n’échappe pas à cette règle.

Où travaille le chef cuisinier ?

Le chef de cuisine peut travailler dans différents types d’établissements : restaurants traditionnels, hôtels, chaînes de restaurants… Par la suite, beaucoup d’entre eux créent leur propre établissement et y travaillent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 commentaires sur “Comment devenir chef cuisinier ?
  1. Bonjour
    Votre ami part déjà avec un atout de taille… la passion car sans passion il est impossible de faire ce métier. Devenir chef de cuisine est un long travail, de longues années mais surtout demande de la créativité, la recherche constante de perfection, de donner du plaisir et du partage.
    Il faut aussi savoir manager une équipe tout en gardant un esprit formateur et de l’écoute. Allez au devant des produits et des des demandes.

  2. Mon partenaire rêve de devenir chef cuisinier et de travailler avec un agencement de cuisine professionnelle. Bien sûr, comme beaucoup d’autres aussi, il veux bien créer son propre établissement un jour. Pour y arriver, il a fait une formation de cuisinier et travaille dans ce domaine depuis 4 ans. Je lui dirai qu’il faut en général une expérience de dix ans minimum pour devenir chef cuisinier.

  3. Bonjour j’espère que vous allez bien moi abdedaim nationalité marocain et habite à Marrakech j’ai un deplim Dans la cuisinier et5ans dans le domaine je suis demi chef parti et je suis actuellement a la recherche d’un formation au stage libre dans la cuisinier européen
    Numéro:+212690899367
    Gmail: abdenafid@gmail.com
    Et merci Bcp

    1. Bonjour Abdedaim,

      Pour obtenir plus d’informations, je vous invite à faire une demande de brochure gratuite.

      Bonne journée,
      Paul@CEF

  4. J’adore ce que vous dîtes comme enseignement, conseil à propos de la cuisine et pour ceux qui aiment la cuisine.. Pour moi, être chef cuisinier c’est une vocation.