Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Le métier de gérant d’une restauration collective

Publié le 01 juillet 2020, par Eva

gérant d’une restauration collective

Dans de nombreux espaces publics, il existe ce qu’on appelle un « réfectoire » ou encore une « cantine ». C’est le gérant d’une restauration collective qui dirige cet espace et assure les services proposés.

Qu’est-ce qu’une cuisine collective ?

Une cuisine collective, aussi appelée restauration collective, fait partie de la catégorie des « Restaurations Hors Domicile (RHD) », comme la restauration commerciale (restaurant, snacks…) par exemple.

Néanmoins, la restauration collective a pour but de produire et servir des produits à des clients précis et pour un prix modéré. Ce type de cuisine peut se trouver dans différentes structures comme :

  • Un hôpital,
  • Une école,
  • Une entreprise,
  • Une maison de retraite,
  • Un milieu carcéral.

Les missions principales du gérant d’une restauration collective

Le gérant d’une cuisine collective a pour principale mission d’organiser les repas dans la structure qui l’emploie. Cela inclut la gestion et le management de son équipe durant les différents services. Il doit ainsi s’assurer de la qualité des produits et des repas proposés, tout comme le respect de l’hygiène au sein de sa cuisine.

Chaque jour, il réceptionne les livraisons des denrées alimentaires ou produits frais et réalise de nouvelles commandes pour assurer ses prochains services, en fonction des stocks. Aussi, selon les structures et les clients attendus, le gérant est amené à élaborer ses futurs menus avec une diététicienne. Le but est de s’assurer que les plats proposés sont adaptés aux besoins des convives. Par exemple, le repas proposé dans la cantine d’une école maternelle ne sera pas adapté aux valeurs nutritionnelles recommandées pour les habitués d’une cantine d’entreprise.

Les qualités du gérant d’une restauration collective

La première qualité indispensable pour travailler dans le secteur de la restauration est la passion pour la cuisine. En outre, le gérant d’une restauration collective doit avoir des qualités de gestion et des expériences dans la cuisine. Il doit pouvoir assurer la production de repas en garantissant un bon rapport qualité/prix. Dans le cadre de son métier, il sera également amené à gérer une équipe. Il doit avoir de bonnes attitudes relationnelles et être un bon manager.

La formation à suivre pour devenir gérant d’une cuisine collective

Pour devenir gérant d’une cuisine collective, il est indispensable d’avoir un diplôme. Ce dernier atteste des compétences et du savoir-faire pour assurer toutes les missions du métier. Nous vous recommandons de suivre la formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation qui vous apprend tout ce que vous devez savoir pour devenir gérant d’une restauration collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.