blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Tout savoir des idées reçues sur les féculents

Publié le 13 mars 2020, par Eva

idées reçues sur les féculents

Pommes de terre, céréales, pain, légumes secs… Ils sont sans aucun doute un pilier dans notre alimentation au quotidien. Ils sont économiques, nourrissants et leurs recettes sont variable à l’infinie.  Pourtant, il y a de nombreuses idées reçues sur les féculents.

Qu’est-ce que les féculents ?

Les féculents sont en règle générale, des aliments économiques et très facile à cuisiner. Nous retrouvons des féculents dans nos assiettes tous les jours et sous diverses formes. Ils peuvent êtres sous forme naturelles ou transformées.

Les féculents dit « naturels » :

  • Les céréales telles que le riz ou le blé,
  • Les légumineuses comme des haricots secs ou des lentilles,
  • Les tubercules et certaines racines qui peuvent être des pommes de terre, des patates douces ou du manioc

Des féculents dit « transformés », ont été créé à partir des féculents naturels :

  • Les pâtes,
  • Le pain,
  • Les céréales du petit déjeuner.

 

Les idées reçues sur les féculents

« Les féculents font grossir, leur consommation doit se faire avec modération »

Les nutritionnistes recommandent que les féculents soient 50% des apports énergétiques. Cela représente environ 3 à si 6 portions par jours. Actuellement, les experts de la nutrition estiment que ces aliments représentent seulement 43% de notre consommation.
Ce sont des aliments nécessaires car les féculents contiennent de l’amidon. C’est une source de glucide dite « complexe », puisqu’elle est absorbée plus lentement que le glucide simple comme le glucose (sucre).
Ces glucides présents dans les féculents, constituent une excellente source d’énergie disponible pendant plusieurs heures après le repas et vous permettent d’éviter de grignoter.
Néanmoins il est important de faire attention aux apports que nous rajoutons (crèmes, beurre, sauces, fromage rappé…) car, ce sont eux, les coupables d’une possible prise de poids. La formation du CAP Cuisine du Centre Européen de Formation, vous apprendra les bons mariages entre féculents et condiments.

« Il ne faut pas manger des féculents le soir »

Beaucoup disent que la consommation de féculents le soir provoque des ballonnements ou le ventre gonflé au réveil. Pourtant, les féculents n’en sont pas la cause, c’est la proportion de ces derniers dans votre repas. Les féculents le soir ne sont pas interdit, il suffit de savoir les proportionner. Logiquement, le soir vous avez besoin de moins d’énergie que le matin ou le midi par exemple.

 

Quelle est la différence entre des féculents et des féculents complets ?

La principale différence entre les féculents et les féculents complets est la présence de fibres. Les féculents complets sont moins transformés et contiennent davantage de fibres. Ces nutriments sont indispensables et ont de nombreux bienfaits sur notre santé. De plus, ces féculents étant plus naturel et moins transformés, les aliments contiennent moins d’ajout industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone