blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cuisine : comment bien maîtriser la cuisson des aliments ?

Publié le 20 décembre 2018, par Amandine

cuisson des aliments

En cuisine, s’il y a bien une étape à ne rater sous aucun prétexte, c’est la cuisson des aliments. D’ailleurs, lorsqu’on lit une recette de cuisine, le temps de cuisson est souvent l’une des premières choses indiquées. Une cuisson peut entièrement changer votre plat. Découvrez toutes nos astuces pour cuire vos aliments comme un chef !

Quelques bonnes astuces pour maîtriser la cuisson des aliments

Pour obtenir une cuisson parfaite, il existe quelques trucs et astuces à connaître :

  • Évitez d’empiler les aliments, lors des cuissons à la poêle ou à la vapeur. Ainsi, les aliments auront une cuisson homogène. Si vous ne respectez pas ce mode de cuisson, les aliments situés au-dessus, risquent d’être moins cuits, ou pas de la bonne manière, que les aliments du dessus.
  • Assaisonnez vos viandes rouges, après la cuisson et non avant. Cette astuce permet d’éviter que le poivre ou autre assaisonnement ne brûlent dans la poêle. Le sel est le seul ingrédient qui peut être ajouté avant la cuisson, car celui-ci permet de faire ressortir les sucs pour un maximum de saveurs.
  • Optez pour une cuisson lente (à basse température), si vous ne pouvez pas surveiller la cuisson de votre viande. Grâce à cette cuisson à basse température, vous pouvez profiter d’un moment avec vos convives, tout en étant assurée d’avoir une cuisson parfaite de votre viande. Néanmoins, restez vigilant et ne dépassez pas les 140°C.
  • Piquez votre poisson avec une fourchette, afin d’être sûr que ce dernier soit bien cuit. Si la chair du poisson n’adhère pas aux dents de la fourchette, cela signifie que le poisson est cuit.


Connaître les différentes températures de cuisson des aliments

En cuisine, nous différencions 3 températures de cuisson :

  • Température à cœur : c’est la température exacte à l’intérieur d’un aliment. Il faut savoir que chaque type d’aliment possède sa propre température à cœur. De ce fait, il faut connaître la température à cœur de l’aliment que l’on souhaite cuire.
  • Température de saisie : pour saisir la viande, il faut faire cuire sa viande à feu vif, puis baisser la température. Ce type de cuisson permet ainsi de libérer les saveurs de la viande et également de former une croûte autour de la viande. Grâce à ce procédé, la viande sera croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
  • La vitesse de cuisson : le goût de la viande est directement influencé par la vitesse de cuisson. Si la viande n’est pas saisie rapidement, elle peut bouillir. Contrairement à une viande trop cuite, qui pourrait devenir un mijoté.

Pour maîtriser la cuisson des aliments, équipez-vous ! 

La cuisine demande d’avoir de solides connaissances dans le domaine. Pour acquérir ces connaissances, nous vous conseillons de suivre une formation CAP Cuisine. Mais pour bien cuisiner, il est également très important d’être bien équipé. Certains outils culinaires nous facilitent vraiment la vie, mais sont également indispensables, surtout pour réussir parfaitement une cuisson. Parmi ces outils culinaires, les sondes de cuisson sont de plus en plus plébiscitées par les cuisiniers, qu’ils soient professionnels ou simplement passionnés. Les sondes de cuisson permettent de mesurer la température à cœur, des aliments et signale au cuisinier dès que la température à cœur est atteinte. La plupart des sondes de cuisson permettent aussi bien de vérifier la température d’une viande que d’une pâtisserie.

Commentaires