Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Quel est le matériel indispensable pour le CAP Pâtissier ?

Publié le 11 septembre 2020, par Eva

matériel indispensable pour le CAP Pâtissier

Vous vous lancez dans une formation CAP Pâtissier pour exercer un métier qui allie votre passion ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir ce diplôme, certains ustensiles sont indispensables pour passer le CAP Pâtissier.

Le matériel indispensable pour le CAP Pâtissier : réussir ses préparations

Pour réussir ses préparations à la perfection, et garantir un résultat savoureux, il est primordial d’avoir les bons ustensiles pour pâtisser. La pâtisserie c’est beaucoup de précision. Ainsi, pour suivre au mieux une recette, avoir une balance est indispensable.

Il existe beaucoup d’autres incontournables de la pâtisserie à avoir dans votre cuisine :

  • un fouet : pour mĂ©langer vos prĂ©parations. De nos jours, il existe de nombreuses variantes de fouet : en fer, silicone, avec billes intĂ©grĂ©es. NĂ©anmoins, un fouet basique est entièrement suffisant.
  • une maryse : elle sera utile pour travailler une pâte ou encore pour ne pas casser des blancs en neige.
  • un tamis : permet de tamiser la farine (ou autre ingrĂ©dient sec) pour limiter les grumeaux lors de l’incorporation Ă  votre prĂ©paration.
  • un racloir : utile pour transvaser votre prĂ©paration dans un moule par exemple.
  • un rouleau Ă  pâtisserie : grand incontournable de la pâtisserie, le rouleau permet d’aplatir les pâtes Ă  biscuit ou encore les pâtes Ă  tarte.

Le matériel pour le CAP Pâtissier : réussir sa cuisson

Pour passer à l’étape cuisson, il existe une nouvelle fois beaucoup d’ustensiles à avoir pour réussir vos recettes. Néanmoins, il y a quelques indispensables comme ;

  • Des moules : sur le marchĂ©, il existe des moules de toutes sortes. Vous pourrez en trouver de diffĂ©rentes tailles mais aussi de diffĂ©rentes formes : rond, rectangle… Mais aussi en diffĂ©rentes matières comme le silicone, inox, verre… Selon les recettes et les occasions, chacun des moules peut avoir sa propre utilitĂ©. Nous vous conseillons d’en avoir 3 diffĂ©rents pour commencer.
  • Des emporte-pièces : une nouvelle fois, il en existe une multitude. Ils vous permettront de rĂ©aliser des petits biscuits de toutes les formes !
  • Grille de pâtisserie : selon les fours, ces grilles sont dĂ©jĂ  incluses. Si vous n’en disposez pas, il peut ĂŞtre nĂ©cessaire d’en acheter. En effet, elles permettent une cuisson uniforme de vos gâteaux et biscuits.
  • Un tapis de cuisson : souvent, on utilise du papier sulfurisĂ© Ă  la place du tapis de cuisson. NĂ©anmoins, ce dernier est plus professionnel et beaucoup plus Ă©cologique puisqu’il est rĂ©utilisable Ă  l’infini !

Le matériel indispensable pour le CAP Pâtissier : réussir la décoration

En pâtisserie, nous avons l’habitude de voir des gâteaux aussi beaux que bons ! La formation CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation, vous propose une spécialisation « cake design ». Cela consiste à décorer un gâteau avec des sculptures gourmandes et comestibles. Pour suivre au mieux cette spécialisation, voici les indispensables :

  • Une spatule : utile pour Ă©taler une pâte ou un glaçage sur un gâteau, elle permet d’être prĂ©cis et minutieux.
  • Une poche Ă  douille : privilĂ©giez celle Ă  usage unique, beaucoup plus hygiĂ©nique que celle rĂ©utilisables, elle vous permettra de rĂ©aliser des glaçages ou dĂ©corations de vos gâteaux.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.