Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
matériel indispensable pour le CAP Pâtissier
Publié le 11 septembre 2020, par Amandine

Quel est le matériel indispensable pour le CAP Pâtissier ?

Vous vous lancez dans une formation CAP Pâtissier pour exercer un métier qui allie votre passion ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir ce diplôme, certains ustensiles sont indispensables pour passer le CAP Pâtissier.

Le matériel indispensable pour le CAP Pâtissier : réussir ses préparations

Pour réussir ses préparations à la perfection, et garantir un résultat savoureux, il est primordial d’avoir les bons ustensiles pour pâtisser. La pâtisserie c’est beaucoup de précision. Ainsi, pour suivre au mieux une recette, avoir une balance est indispensable.

Il existe beaucoup d’autres incontournables de la pâtisserie à avoir dans votre cuisine :

  • un fouet : pour mélanger vos préparations. De nos jours, il existe de nombreuses variantes de fouet : en fer, silicone, avec billes intégrées. Néanmoins, un fouet basique est entièrement suffisant.
  • une maryse : elle sera utile pour travailler une pâte ou encore pour ne pas casser des blancs en neige.
  • un tamis : permet de tamiser la farine (ou autre ingrédient sec) pour limiter les grumeaux lors de l’incorporation à votre préparation.
  • un racloir : utile pour transvaser votre préparation dans un moule par exemple.
  • un rouleau à pâtisserie : grand incontournable de la pâtisserie, le rouleau permet d’aplatir les pâtes à biscuit ou encore les pâtes à tarte.

Le matériel pour le CAP Pâtissier : réussir sa cuisson

Pour passer à l’étape cuisson, il existe une nouvelle fois beaucoup d’ustensiles à avoir pour réussir vos recettes. Néanmoins, il y a quelques indispensables comme ;

  • Des moules : sur le marché, il existe des moules de toutes sortes. Vous pourrez en trouver de différentes tailles mais aussi de différentes formes : rond, rectangle… Mais aussi en différentes matières comme le silicone, inox, verre… Selon les recettes et les occasions, chacun des moules peut avoir sa propre utilité. Nous vous conseillons d’en avoir 3 différents pour commencer.
  • Des emporte-pièces : une nouvelle fois, il en existe une multitude. Ils vous permettront de réaliser des petits biscuits de toutes les formes !
  • Grille de pâtisserie : selon les fours, ces grilles sont déjà incluses. Si vous n’en disposez pas, il peut être nécessaire d’en acheter. En effet, elles permettent une cuisson uniforme de vos gâteaux et biscuits.
  • Un tapis de cuisson : souvent, on utilise du papier sulfurisé à la place du tapis de cuisson. Néanmoins, ce dernier est plus professionnel et beaucoup plus écologique puisqu’il est réutilisable à l’infini !

Le matériel indispensable pour le CAP Pâtissier : réussir la décoration

En pâtisserie, nous avons l’habitude de voir des gâteaux aussi beaux que bons ! La formation CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation, vous propose une spécialisation « cake design ». Cela consiste à décorer un gâteau avec des sculptures gourmandes et comestibles. Pour suivre au mieux cette spécialisation, voici les indispensables :

  • Une spatule : utile pour étaler une pâte ou un glaçage sur un gâteau, elle permet d’être précis et minutieux.
  • Une poche à douille : privilégiez celle à usage unique, beaucoup plus hygiénique que celle réutilisables, elle vous permettra de réaliser des glaçages ou décorations de vos gâteaux.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *