blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Le métier de commis de cuisine : missions, qualités et évolution

Publié le 17 avril 2020, par Eva

métier de commis de cuisine

Le métier de commis de cuisine est le premier palier pour entrer dans le monde du culinaire. Vous y apprendrez pas à pas tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine et sur le monde de la restauration. Si vous êtes passionné par ce secteur, voici quelques informations qui vous intéresseront : missions, qualités et évolution, on vous dit tout.

 

Les missions du métier de commis de cuisine

Le statut de commis de cuisine est la première étape d’entrée dans une brigade. Son rôle est de réaliser des préparations que les cuisiniers vont pouvoir utiliser pour leurs plats. Cela peut être éplucher et émincer des légumes ou préparer des garnitures par exemple. Il doit également apporter son aide lors de l’entretien des cuisines et des locaux, tout au long de son service. Selon l’affluence du service, il peut porter renfort à la plonge pour aider son équipe à assurer le service sereinement.

Le commis de cuisine doit être observateur pour tirer les meilleurs conseils des chefs et monter en compétence. En fonction des brigades, le commis de cuisine est en charge de préparer les repas du personnel. Un bon moyen de faire ses preuves et de progresser !

Les qualités du commis de cuisine

Le commis de cuisine doit tout d’abord avoir une passion et un attrait pour la restauration. Il doit être curieux et avoir envie d’apprendre pour sans cesse progresser et évoluer au sein de sa brigade. Les services en cuisine peuvent souvent être intense lors des heures de pointe, le commis de cuisine doit savoir garder son calme et gérer son stress pour continuer d’être performant à toute épreuve. Aussi, pour tenir le rythme, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie et une endurance physique. Les brigades sont comme des familles, pour s’y sentir bien et savoir donner le meilleur de soi-même, il faut savoir travailler en équipe et avoir le sens de la discipline. Les chefs cuisiniers peuvent parfois être rudes lors de leur travail, c’est au commis de cuisine de s’adapter.

Se former au métier de commis de cuisine

Pour exercer le métier de commis de cuisine, il est indispensable d’avoir de nombreuses connaissances sur le domaine de la restauration et de la cuisine. Pour cela, nous vous conseillons de suivre la formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation qui vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour l’obtention de votre diplôme. Aussi, avoir un diplôme est indispensable pour entrer dans une brigade.

Les évolutions du métier

Un commis de cuisine gagne en moyenne 1 700 € par mois brute, en début de carrière. En entrant dans une brigade, les évolutions sont multiples. Avec le temps et de la motivation, votre rang peut évoluer pour que vous deveniez second de cuisine, cuisinier ou encore, le graal : chef de brigade.

En fonction de vos envies, il est également possible de travailler dans des collectivités, des associations ou encore ouvrir son propre restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Le métier de commis de cuisine : missions, qualités et évolution
  1. bonjour,
    je souhaite avoir des informations sur les formation: le décorateur d’intérieur et le CAP d’esthétique cosmétique
    Parfumerie, les dates et tarifications
    Merci

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone