Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Découvrez les métiers de la restauration

Publié le 21 mai 2021, par Simon

métiers de la restauration

En France, les métiers de la restauration emploient plus de 960 000 salariés répartis dans plus de 200 000 entreprises. Que ce soit au niveau de la gastronomie, de renommée internationale, ou de la pâtisserie, connue à travers le monde, la restauration est l’un des secteurs les plus importants de l’hexagone.

 

Les différents métiers de la restauration

Dans le secteur de la restauration, il faut avant tout dissocier les métiers de la cuisine et les métiers de la pâtisserie. Ainsi on retrouve, pour chacune de ces catégories plusieurs métiers différents :

Pour la cuisine :

  • Le mĂ©tier de cuisinier : il possède un rĂ´le primordial dans le bon fonctionnement d’un restaurant. Ses missions vont ĂŞtre d’élaborer le menu d’un Ă©tablissement, de rĂ©aliser les diffĂ©rentes recettes des plats, et de dresser les assiettes.
  • La profession de gĂ©rant de cuisine collective : en collaboration avec une diĂ©tĂ©ticienne, son but est de concevoir des menus alliant Ă©quilibre alimentaire et satisfaction des clients. Il travaille gĂ©nĂ©ralement pour des entreprises, des Ă©coles ou encore des hĂ´pitaux.
  • Le commis de cuisine : dans un premier temps, il intègre la brigade d’un restaurant oĂą il va seconder le cuisinier afin de maĂ®triser les gestes indispensables. Son but est de devenir cuisinier.

Pour la pâtisserie :

  • Le mĂ©tier de pâtissier : il va confectionner des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries. Le pâtissier va rendre ses produits allĂ©chants par une dĂ©coration travaillĂ©e.
  • L’artisan – chocolatier : il est un spĂ©cialiste du chocolat. Sa mission est de crĂ©er des desserts et des friandises chocolatĂ©s pour sa propre entreprise ou pour des chocolateries par exemple.
  • La profession de traiteur : le traiteur est considĂ©rĂ© comme un maĂ®tre de la prĂ©paration du plat du jour comme du plat de fĂŞte.

 

Se former aux métiers de la restauration

Comme pour tout métier, il est primordial de se former afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine. Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans cette démarche en proposant les formations CAP Cuisine et CAP Pâtissier.

Le CAP Ă©tant un diplĂ´me d’État, il est reconnu par les professionnels du secteur de la restauration. En effet, en obtenant l’un de ces diplĂ´mes, vous serez considĂ©rĂ© comme un professionnel de la restauration.

 

Les différentes évolutions de carrière 

Les évolutions de carrière pour les métiers de la restauration sont nombreuses, que ce soit pour les métiers de la cuisine ou pour les métiers de la pâtisserie.

En effet, un cuisinier peut par exemple ouvrir son propre restaurant (gastronomique, traditionnel, collectif, à thème). Ces dernières années, de nouveaux concepts de restauration rapide, comme le Food-Truck, ont aussi émergé et constituent de réelles possibilités pour l’avenir.

Pour les métiers de la pâtisserie, il est possible d’accéder à des postes à responsabilités en grande surface ou en laboratoire mais aussi d’ouvrir sa propre entreprise.

Un pâtissier peut également se spécialiser comme chocolatiers ou comme glaciers par exemple. S’expatrier est aussi une évolution envisageable au vu de la renommée culinaire française dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “DĂ©couvrez les mĂ©tiers de la restauration