Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le mille-feuille, un classique de la pâtisserie

Publié le 13 août 2021, par Simon

Le mille-feuille

Le mille-feuille est un incontournable de la pâtisserie française. Apparu au début du XVII siècle, cette pâtisserie est encore, aujourd’hui, l’une des pâtisseries les plus plébiscitée par les Français. C’est aussi devenu un symbole de l’excellence de la pâtisserie française à l’étranger. On vous dit tout sur le mille-feuille.

Histoire du mille-feuille

Le mille-feuille tient son nom de son apparence. En effet, il fait référence aux nombreuses couches de pâtes feuilletées présentes dans ce dessert. La première version du mille-feuille a été créée en 1651 par François Pierre de La Varenne qui était alors cuisinier du marquis d’Uxelles.

Cette pâtisserie a ensuite connu plusieurs améliorations jusqu’en 1867 où le mille-feuille prendra qu’on lui connaît aujourd’hui. C’est à Paris et plus précisément dans la pâtisserie Seugnot que se sont vendus les premiers mille-feuilles avec ce nouvel aspect. Le résultat fut incroyable et la notoriété de ce dessert a très vite grandi.

Celui qui est composé de pâte feuilletée d’une crème pâtissière à la vanille et aromatisée au rhum ou d’une simple crème à mille-feuille et d’un glaçage, détient une place importante dans la pâtisserie de notre pays et symbolise le génie français dans le monde.

Le mille-feuille, un véritable classique

Le mille-feuille est donc considéré, en France et ailleurs, comme un véritable classique de la pâtisserie française. L’engouement qu’il rencontre ne cesse de croître. En effet, ce dessert n’a jamais connu de réel baisse en terme de popularité. Il est, en effet, présent dans quasiment toutes les pâtisseries.

La preuve, lors d’une étude menée en 2018 par la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) à l’occasion du premier salon de la pâtisserie, le mille-feuille se classe en 5ème position des desserts préférés des Français. Simplement devancé par les gâteaux au chocolat, les tartes aux fruits, les éclairs et les religieuses et le Paris-Brest.

C’est un dessert qui plaît aussi bien aux petits et aux grands tant qu’elle respecte les bonnes méthodes de préparation. Au même titre que peuvent l’être les macarons ou le Paris-Brest, ce sont ces pâtisseries qui font rayonner le savoir-faire français à l’étranger.

La recette du CEF

Afin de pouvoir maîtriser les recettes des classiques de la pâtisserie française, nous vous conseillons de vous former. Le Centre Européen de Formation propose la formation CAP Pâtissier permettant de développer vos compétences dans ce domaine et d’apprendre les recettes du mille-feuille, du macaron ou encore du Paris-Brest.

Avec cette formation, Nina Métayer, pâtissière de renom et marraine de la formation, vous livre ses recettes et ses astuces au travers de plusieurs vidéos pédagogiques. En effet, la célèbre pâtissière a contribué au contenu pédagogique de cette formation, la preuve avec la vidéo du mille-feuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?