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Ouvrir sa pâtisserie : quelles sont les étapes pour se lancer ?

Publié le 23 juin 2021, par Eva

Ouvrir sa pâtisserie

Si vous êtes passionné par l’univers de la pâtisserie, en faire votre métier et ouvrir votre pâtisserie est sûrement une véritable perspective de carrière. Pour que votre projet soit viable sur le long terme, vous devez être préparé et suivre des étapes clés. Nous vous donnons nos conseils et les étapes à suivre pour créer sa pâtisserie.

 

Ouvrir sa pâtisserie : vous former au CAP Pâtissier

Pour commencer les dĂ©marches pour ouvrir votre pâtisserie, vous devez avant tout vous former. En effet, vous devez impĂ©rativement avoir des connaissances aussi bien thĂ©oriques que pratiques. Avoir un diplĂ´me comme le CAP Pâtissier permet d’attester de vos compĂ©tences et de vos connaissances sur le milieu de la pâtisserie. La formation CAP Pâtissier du Centre EuropĂ©en de Formation vous forme Ă  distance en vous prĂ©parant aux examens du diplĂ´me. Cette formation vous permet d’aborder les fondamentaux de la pâtisserie, avec notamment des cours papier afin d’apprendre Ă  rĂ©aliser des incontournables de la pâtisserie ou encore des recettes très techniques. Pour cela, le CEF a crĂ©Ă© deux catĂ©gories de vidĂ©os :

  • Le Lab avec Nina, qui permet d’apprendre des recettes incontournables de la pâtisserie française, comme le Paris-Brest ou encore le millefeuille.
  • Le Lab avec Rachel, pour apprendre des Ă©tapes techniques plus spĂ©cifiques de la pâtisserie comme la rĂ©alisation de la pâte brisĂ©e.

De plus, la formation propose plusieurs spécialisations notamment « ouvrir sa pâtisserie » qui vous permet d’avoir les clés pour lancer votre pâtisserie et comprendre son fonctionnement.

 

Ouvrir sa pâtisserie : estimez votre budget

Ouvrir une pâtisserie demande d’avoir un budget solide, clair et prĂ©dĂ©fini. En effet, vous devez pouvoir estimer le coĂ»t du local, l’achat du matĂ©riel professionnel, des fournitures, tout comme le capital de dĂ©part de votre entreprise. Selon la taille de votre entreprise, vous devrez Ă©galement dĂ©limiter le salaire de vos futurs salariĂ©s comme les pâtissiers ou les vendeurs de votre pâtisserie.

 

Ouvrir sa pâtisserie : étudiez votre concurrence et faire un business plan

Avant de choisir l’emplacement de votre future pâtisserie, vous devez connaître l’état actuel du marché. Ainsi, vous devez vous poser ces questions :

  • Qui seront mes futurs clients (habitudes d’achat, âge, activitĂ© professionnelle…) ?
  • Ă€ l’heure actuelle, quelles sont les enseignes prĂ©sentent dans ma zone de chalandise (boulangerie, pâtisserie, cafĂ©/salon de thĂ©) ?
  • Quelles sont les tarifications appliquĂ©es par ces enseignes ?

Le but est de visualiser le marchĂ© actuel, ses forces, ses faiblesses, et sĂ»rement analyser une faille qu’il serait intĂ©ressante d’exploiter.

 

Quel statut juridique choisir ?

Choisir son statut juridique est indispensable pour lancer sa pâtisserie. Cela permet de dĂ©terminer un certain nombre d’Ă©lĂ©ments par la suite : une limitation de votre chiffre d’affaires, le rĂ©gime fiscal de votre entreprise ou encore votre rĂ©gime social personnel.

Pour les pâtisseries, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas réellement recommandé. En effet, à cause de la limitation du chiffre d’affaires, cela n’est pas le statut juridique le plus adapté.

Pour une pâtisserie, la Société par Action Simplifié, aussi dit SAS, est le statut généralement choisi, car :

  • il n’existe aucun capital minimum,
  • la responsabilitĂ© des associĂ©s est limitĂ©e aux apports,
  • les associĂ©s disposent d’une grande libertĂ© pour organiser le fonctionnement de la sociĂ©tĂ©.

Avoir une bonne communication

Vous l’aurez sĂ»rement remarquĂ©, la concurrence dans le monde de la pâtisserie peut ĂŞtre rude puisqu’elle s’Ă©tend Ă  plusieurs structures ! Pour vous dĂ©marquer, vous devez miser sur une communication forte et impactante. Le but est de vous faire connaĂ®tre et surtout donner envie aux gourmands de goĂ»ter Ă  vos rĂ©alisations…et de revenir !

Pour vous faire connaĂ®tre, n’hĂ©sitez pas Ă  utiliser les rĂ©seaux sociaux. Dans l’ère d’Instagram, c’est l’outil parfait pour partager vos pâtisseries, communiquer sur votre ouverture et faire saliver vos futurs clients. N’hĂ©sitez pas Ă  ĂŞtre très actif sur ce rĂ©seau social en y publiant rĂ©gulièrement vos pâtisseries.

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