Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Le Paris-Brest, pâtisserie française incontournable

Publié le 30 avril 2021, par Simon

paris-brest

Le Paris-Brest est un grand classique de la pâtisserie française. Revenu à la mode depuis quelques années, le Paris-Brest est l’un des gâteaux les plus gourmands qui existe mais aussi l’un des préférés des Français selon un sondage réalisé par OpinionWay pour le salon de la Pâtisserie en 2018.

 

L’histoire du Paris-Brest 

D’après de nombreux témoignages, le Paris-Brest aurait été inventé par Louis Durand, un pâtissier de Maisons-Laffitte, à Paris.

Cette pâtisserie française, fait référence à l’ancienne course cycliste du même nom. C’est d’ailleurs Pierre Giffard, l’organisateur de cette course devenue célèbre, qui aurait demandé au pâtissier de créer un gâteau pour célébrer la course et les coureurs.

C’est pour cela que le Paris-Brest traditionnel prend la forme d’une roue de vélo ! Aujourd’hui, on le retrouve sous d’autres formes comme par exemple en carré ou en forme rectangulaire. Le goût et la saveur du gâteau restent cependant les mêmes.

 

Le Paris-Brest, un incontournable français

Ce dessert est, habituellement, composé d’une pâte à choux, fourrée d’une crème mousseline pralinée. Généralement, on retrouve sur le dessus, des amandes ou des noisettes effilées ainsi que du sucre glace.

Les pâtissiers qui confectionnent ce gâteau sont tous d’accord pour affirmer que le Paris-Brest est l’une des pâtisseries les plus mythiques en France. Un gâteau alléchant que l’on retrouve souvent dans les vitrines pour mettre en évidence le travail minutieux qui a été réalisé et provoquer de l’envie chez les consommateurs.

Revenu sur le devant de la scène ces dernières années après être tombé, un temps dans l’oubli, Le Paris-Brest est aujourd’hui l’une des 10 pâtisseries préférées des Français.

 

La formation CAP Pâtissier pour maîtriser les incontournables de la pâtisserie

La formation CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation vous permet d’apprendre les recettes préférées des Français comme le Paris-Brest, le macaron ou encore le mille-feuilles, au travers de plusieurs vidéos pédagogiques réalisées par Nina Métayer, pâtissière de renom et marraine de la formation.

En effet, Nina Métayer a contribué au contenu pédagogique de la formation pâtisserie. Permettant ainsi, aux élèves, de développer leurs compétences en réalisant de vrais classiques de la pâtisserie. Tout en profitant de l’expertise et des astuces de cette grande cheffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.