Le CAP Pâtissier en candidat libre, comment le passer ?
Le CAP Pâtissier en candidat libre est la solution parfaite pour ceux qui souhaitent changer de vie, passionnés par la pâtisserie, sans pour autant retourner sur les bancs de l’école. Que vous soyez étudiant ou que vous ayez déjà un pied dans la vie active, vous pouvez préparer votre diplôme de chez vous, et à votre rythme ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la formation CAP Pâtissier en candidat individuel.
CAP Pâtissier en candidat libre : pour qui est-il fait ?
Vous souhaitez vous former au domaine de la pâtisserie est obtenir votre CAP Pâtissier, sans pour autant retourner sur les bancs de l’école ?
Alors le CAP Pâtissier en candidat libre est fait pour vous !
Les candidats qui optent pour ce choix de formation, le font souvent car ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas retourner à l’école à cause :
- de contraintes personnelles ou professionnelles,
- du manque de places dans les écoles,
- de revenir en présentiel à l’école.
Le CAP Pâtissier en candidat libre est accessible à toute personne, quels que soient son âge et son niveau d’études. Les deux seules conditions que vous devez remplir pour vous inscrire à l’examen c’est :
- d’avoir au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen,
- d’avoir réalisé 14 semaines de stage dans le domaine de la pâtisserie.
Dates d’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre
Pour passer l’examen CAP Pâtissier en candidat individuel, vous devez vous inscrire auprès du rectorat de l’académie dont vous dépendez. Il est possible de réaliser votre inscription sur internet ou directement sur place. Ce que vous devez garder en tête, c’est que le plus important dans l’inscription à l’examen au candidat libre, c’est de ne pas louper les dates d’inscriptions. Elles sont assez courtes et peuvent varier entre les régions.
De manière générale, les inscriptions commencent début octobre. En moyenne, les inscriptions sont ouvertes pendant 4 à 6 semaines, jusqu’à mi-novembre.
Si vous loupez cette date, il faudra attendre l’année prochaine…
CAP Pâtissier candidat libre : quel est le coût d’inscription ?
En tant que candidat libre, vous devez vous inscrire seul à l’examen. Quid alors du coût de cette inscription ?
L’inscription au CAP Pâtissier est très souvent gratuite. Mais en fonction de l’académie à laquelle vous vous inscrivez, elle peut vous coûter 5 euros.
C’est votre académie qui vous préviendra directement si vous devez régler des frais ou non.
L’examen du CAP Pâtissier en candidat libre !
À partir de juin 2021, l’examen du CAP Pâtissier se base sur un tout nouveau référentiel ! L’idée de ce nouveau programme est de former des professionnels reconnus et crédibles sur le marché de l’emploi ! Les épreuves professionnelles du CAP Pâtissier en candidat libre sont les suivantes :
L’examen du CAP Pâtissier est également composé d’épreuves générales. Si vous êtes titulaire d’un CAP, BEP ou de tout diplôme supérieur, vous êtes dispensé des matières générales. En tant que candidat libre, vous pouvez demander à être dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Vous êtes également dispensé de l’épreuve EG4, si le diplôme en question comportait une épreuve obligatoire ou facultative de langue vivante.
Avantages et inconvénients du CAP Pâtissier en candidat libre
Les avantages
Les avantages de réaliser un CAP Pâtissier en candidat libre, sont nombreux :
- Liberté d’apprentissage (rythme, organisation).
- Pas de contrainte géographique.
- Moins de frais liés aux écoles.
- Bonne solution pour les personnes en reconversion.
Les inconvénients
Si vous souhaitez réussir votre CAP Pâtissier, certains inconvénients sont a envisager :
- Moins d’encadrement → nécessite rigueur et autonomie.
- Difficile sans pratique régulière.
- Risque de démotivation.
- Obligation de trouver un stage par soi-même.
Comment bien se préparer au CAP Pâtissier en candidat libre ?
Pour réussir le CAP Pâtissier en candidat libre, et palier aux inconvénients présentés plus tôt, suivre une formation en ligne peut être une bonne idée. En effet, la formation CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation à distance vous aide à assimiler toutes les théories nécessaires à travers des cours complets et ludiques. Au delà de la théorie avec les fiches et les cours, l’école vous encourage grandement à réaliser des stages ou à vous lancer dans la pratique pour s’entrainer sur des recettes ou des réalisations techniques. Le suivis pédagogique vous aide à vous sentir accompagner et à planifier vos révisions sur plusieurs mois. De plus, cette formation, peut être financée par le Compte Professionnel de Formation (CPF).
Les stages obligatoires pour le CAP Pâtissier en candidat libre
Pour valider le CAP Pâtissier en candidat libre, vous devez réaliser 14 semaines de stage en pâtisserie. Ces stages, en boulangerie-pâtisserie ou en restaurant proposant des desserts, permettent de mettre en pratique vos acquis, de découvrir le rythme du métier et de développer vos compétences. Vous apprendrez également avec le professionnel des nouvelles techniques de pâtisserie et à utiliser le métériel professionnel. Le stage pratique en entreprise peut se réaliser dans différents établissements selon l’envie du candidat :
- boulangeries-pâtisseries artisanales,
- pâtisseries de restaurant,
- hôtels, salons de thé,
- grandes enseignes spécialisées,
- entreprise de pâtisseries.
Anticipez vos recherches : préparez un CV, montrez votre motivation et contactez plusieurs établissements. Si vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine, il est parfois possible de demander une dispense de stage auprès du rectorat.
FAQ : CAP Pâtissier en candidat libre
Peut-on préparer le CAP Pâtissier sans école ?
Oui, à condition d’avoir au moins 18 ans et de faire 14 semaines de stage.
Quel est le taux de réussite du CAP Pâtissier en candidat libre ?
En moyenne plus bas que pour les élèves en école, car l’autonomie demande une forte discipline.
Faut-il obligatoirement faire un stage pour le CAP Pâtissier ?
Oui, 14 semaines sont nécessaires, sauf pour les personnes déjà expérimentées dans le monde de la pâtisserie (justification possible).
Peut-on travailler directement après un CAP Pâtissier en candidat libre ?
Oui, le diplôme a la même valeur que celui préparé en école.
Peut-on financer sa préparation au CAP Pâtissier en candidat libre avec le CPF ?
L’inscription à l’examen reste gratuite (ou presque), mais la préparation peut être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF) si vous choisissez une formation à distance ou en présentiel éligible CPF. Cela permet de ne pas avoir à avancer les frais de formation.
Peut-on préparer le CAP Pâtissier en apprentissage ?
Oui, mais l’enseignement en apprentissage est réservé aux candidats inscrits dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis). En candidat libre, vous devez passer l’examen sans être inscrit en apprentissage, mais vous pouvez tout de même faire un stage. Avec le Centre Européen de Formation, il est possible de suivre sa formation en apprentissage.
Comment se déroule l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre ?
Il comporte des épreuves professionnelles (fabrication de pâtisseries, entremets, petits fours, etc.) et des épreuves générales (français, maths, histoire-géo). Certaines matières peuvent être dispensées si vous avez déjà un diplôme équivalent.
Je suis hyper content d’être informé pour vos programmes de CAP . Merci infiniment à vous.