Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le CAP Pâtissier en candidat libre, comment le passer ?

Publié le 12 février 2021, par Amandine

CAP Pâtissier en candidat libre

Le CAP Pâtissier en candidat libre est la solution parfaite pour ceux qui souhaitent changer de vie, sans pour autant retourner sur les bancs de l’Ă©cole. Que vous soyez Ă©tudiant ou que vous ayez dĂ©jĂ  un pied dans la vie active, vous pouvez prĂ©parer votre diplĂ´me de chez vous, et Ă  votre rythme ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le CAP Pâtissier en candidat individuel.

Le CAP Pâtissier en candidat libre, c’est pour qui ?

Vous souhaitez vous former au domaine de la pâtisserie est obtenir votre CAP Pâtissier, sans pour autant retourner sur les bancs de l’Ă©cole ?
Alors le CAP Pâtissier en candidat libre est fait pour vous !
Les candidats qui optent pour ce choix, le font souvent car ils ne peuvent pas ou ne souhaitent pas retourner Ă  l’Ă©cole Ă  cause :

  • de contraintes personnelles ou professionnelles,
  • du manque de places dans les Ă©coles,
  • de revenir en prĂ©sentiel Ă  l’Ă©cole.

Le CAP Pâtissier en candidat libre est accessible Ă  toute personne, quels que soient son âge et son niveau d’études. Les deux seules conditions que vous devez remplir pour vous inscrire Ă  l’examen c’est :

  • d’avoir au moins 18 ans au 31 dĂ©cembre de l’annĂ©e de l’examen,
  • d’avoir rĂ©alisĂ© 14 semaines de stage dans le domaine de la pâtisserie.

Quand s’inscrire au CAP Pâtissier en candidat libre ?

Pour passer l’examen CAP Pâtissier en candidat individuel, vous devez vous inscrire auprès du rectorat de l’acadĂ©mie dont vous dĂ©pendez. Il est possible de rĂ©aliser votre inscription sur internet ou directement sur place. Ce que vous devez garder en tĂŞte, c’est que le plus important dans l’inscription Ă  l’examen au candidat libre, c’est de ne pas louper les dates d’inscriptions. Elles sont assez courtes et peuvent varier entre les rĂ©gions.

De manière générale, les inscriptions commencent début octobre. En moyenne, les inscriptions sont ouvertes pendant 4 à 6 semaines, jusqu’à mi-novembre.
Si vous loupez cette date, il faudra attendre l’année prochaine…

Combien coĂ»te l’inscription au CAP Pâtissier en candidat individuel ?

En tant que candidat libre, vous devez vous inscrire seul Ă  l’examen. Quid alors du coĂ»t de cette inscription ?
L’inscription au CAP Pâtissier est très souvent gratuite. Mais en fonction de l’acadĂ©mie Ă  laquelle vous vous inscrivez, elle peut vous coĂ»ter 5 euros.
C’est votre acadĂ©mie qui vous prĂ©viendra directement si vous devez rĂ©gler des frais ou non.

L’examen du CAP Pâtissier en candidat libre !

À partir de juin 2021, l’examen du CAP Pâtissier se base sur un tout nouveau référentiel ! L’idée de ce nouveau programme est de former des professionnels reconnus et crédibles sur le marché de l’emploi ! Les épreuves professionnelles du CAP Pâtissier en candidat libre sont les suivantes :

  • EP1 : Tour, petits fours secs et gâteaux de voyage
    Épreuve écrite,  pratique et orale de 5h30 (plus 1h à l’écrit)
  • EP2 : Entremets et petits gâteaux
    Épreuve écrite, pratique et orale de 5 h.

L’examen du CAP Pâtissier est Ă©galement composĂ© d’Ă©preuves gĂ©nĂ©rales. Si vous ĂŞtes titulaire d’un CAP, BEP ou de tout diplĂ´me supĂ©rieur, vous ĂŞtes dispensĂ© des matières gĂ©nĂ©rales. En tant que candidat libre, vous pouvez demander Ă  ĂŞtre dispensĂ© de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Vous ĂŞtes Ă©galement dispensĂ© de l’épreuve EG4, si le diplĂ´me en question comportait une Ă©preuve obligatoire ou facultative de langue vivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Le CAP Pâtissier en candidat libre, comment le passer ?