Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

La pâtisserie végétale : nouvelle tendance en France

Publié le 26 mai 2021, par Simon

pâtisserie végétale

La pâtisserie vĂ©gĂ©tale semblait ĂŞtre, il y a peu, une pratique inaccessible. En effet, sans trois des quatre ingrĂ©dients majeurs de la pâtisserie traditionnelle d’origine animale (le beurre, les Ĺ“ufs et le lait), il Ă©tait difficile d’imaginer que cette tendance du vĂ©gan se dĂ©veloppe aussi dans ce domaine.

 

La pâtisserie végétale, c’est quoi ?

La pâtisserie végétale a pour principale vertu de ne pas utiliser d’œufs, de lait et de beurre. En somme, aucun produit d’origine animale. Au cœur de cette nouvelle évolution de la pâtisserie, les maîtres mots sont : technique et innovation.

En effet, en n’utilisant pas certains ingrédients incontournables de la pâtisserie traditionnelle, les pâtissiers doivent faire preuve de créativité et de techniques afin de trouver les bonnes textures et proposer des produits de qualité aux goûts uniques.

Ce mouvement se développe grâce à plusieurs facteurs. Le premier concerne la volonté croissante des professionnels de ce domaine pour la nutrition et la santé. Il est intéressant de remarquer que beaucoup de pâtissiers souhaitent proposer à leur client une alimentation plus naturelle, plus saine et responsable.

 

Une tendance qui monte en France

La pâtisserie végétale séduit de plus en plus les consommateurs français. On estime aujourd’hui que 32% d’entre eux apprécient l’alimentation végétale. De plus, les ventes de produits alimentaires végans sont en augmentation d’environ 24 % d’après une étude.

Les chefs pâtissiers français n’ont pas laissé échapper cette tendance. Ils sont nombreux à avoir entrepris de nouvelles recettes végétales pour attirer une nouvelle population. C’est aussi, pour eux, un excellent moyen de se différencier de la concurrence et de relever de nouveaux défis.

Pour ceux qui souhaitent s’orienter dans ce domaine et se former afin de réaliser des entremets et de petits gâteaux végans, la formation CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation est idéale.

 

Quels sont les ingrédients de la pâtisserie végétale ?

Afin de réaliser de la pâtisserie vegan, il faut, tout d’abord, établir la liste des ingrédients qui peuvent être utilisés et ceux qui, au contraire, ne le peuvent pas.

Les ingrédients utilisés

Globalement, les ingrédients utilisés sont ceux qui ne sont pas impliqués dans l’exploitation des animaux. On retrouve par exemple :

  • Les fruits et les lĂ©gumes,
  • Les olĂ©agineux : noix, noisettes, amandes, …
  • Les cĂ©rĂ©ales : blĂ©, orge, Ă©peautre, …
  • Les farines de cĂ©rĂ©ales : blĂ©, Ă©peautre, millet, quinoa, …
  • Les produits sucrĂ©s : sucres, fruits sĂ©chĂ©s, …
  • Les crèmes et laits vĂ©gĂ©taux.

Les ingrédients exclus 

  • Les Ĺ“ufs,
  • Le miel,
  • Le lait et les produits laitiers : le beurre, la crème, …
  • Les additifs : les colorants, …
  • La gĂ©latine.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.