Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Comment planifier ses repas de la semaine ?

Publié le 11 juin 2021, par Eva

planifier ses repas

Peu importe le style de vie que vous menez, il y a de fortes chances pour que le moment de cuisiner soit un vrai casse-tête. Manque de temps ou d’inspiration, élaborer des repas équilibrés pour toute la semaine demande de l’organisation. On vous donne nos conseils pour planifier ses repas de la semaine, facilement.

L’avantage de planifier ses repas de la semaine

Planifier ses repas de la semaine a de nombreux avantages :

  • limiter le stress au moment des repas,
  • gagner du temps,
  • limiter le risque de gaspillage.

De plus, en prévoyant vos repas et menus en avance, vous savez exactement quoi acheter lors de vos courses. Outre éviter le gaspillage, c’est également économique, puisque les courses ne sont pas superflues.

Les inconvénients de planifier ses repas de la semaine

Malheureusement, planifier ses repas, peut faire perdre en spontanéité. En effet, en prévoyant vos repas quelques jours en avance, vous ne pourrez pas faire face à une envie soudaine de pâtes bolognaises réconfortantes, en cas de mauvaise journée. Aussi, lors de vos premières semaines, vous serez tenté de prévoir les mêmes plats, par facilité et par manque d’idées.

Mais ces 2 inconvénients peuvent vite être contrés si vous adoptez quelques conseils !

Nos conseils pour organiser sa semaine

Tout d’abord, pour trouver de nouvelles idées de recettes, nous vous conseillons de vous documenter, sur les blogs, avec des livres de recettes ou sur les réseaux sociaux. Partez à la recherche de recettes qui vous donnent envie pour varier les plaisirs ! Prenez par exemple, une partie de votre dimanche après-midi pour faire du repérage sur les recettes ou repas que vous avez envie de tester durant la semaine.

La formation CAP Cuisine du Centre EuropĂ©en de Formation vous propose plusieurs modules et recettes vidĂ©os pour apprendre des plats basiques ou Ă©laborĂ©s pour sublimer vos papilles ! L’occasion d’apprendre de nouvelles techniques de cuisine et ainsi rĂ©aliser des recettes plus Ă©laborĂ©es et plus variĂ©es !

Aussi, pour ne pas perdre de spontanéité dans vos repas de la semaine, gardez un repas libre par semaine, sans rien prévoir. L’occasion parfaite de suivre votre envie du moment et de ne pas être frustré !Si prévoir vos repas sur le long terme vous semble compliqué, il est tout à fait possible de commencer sur 2 ou 3 jours pour vous y habituer et progressivement le faire pour votre semaine. Pour les plus téméraires, vous pouvez prévoir vos repas sous 12 jours par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.