blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure gratuite !
1 Quelle domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez votre numéro de téléphone

Quelques conseils pour une cuisine saine

Publié le 23 janvier 2019, par Paul

cuisine saine

En ce début d’année 2019, vous souhaitez manger de façon plus équilibrée ? En mettant en pratique plusieurs astuces, il vous sera possible d’améliorer la qualité de votre alimentation. Vous vous dites peut-être que cela demande un temps fou ? Détrompez-vous, une alimentation saine est à la portée de tous ! Manger sain vous assure aussi une meilleure santé physique. Découvrons ensemble qu’il est possible d’allier cuisine saine et plaisir.

S’initier à la cuisine saine

Il est inévitable, manger sain vous demandera de changer vos habitudes. Toutefois, il est inutile de bousculer brutalement votre mode de vie du jour au lendemain. Pour réussir à installer de nouvelles habitudes alimentaires, allez-y progressivement. Les légumes ont des goûts multiples, vous pouvez facilement trouver votre bonheur. Si vous mangez de la viande, ajoutez vos légumes pendant la cuisson de votre viande. Le temps de préparation de votre repas sera alors identique avec ou sans légumes. Comprenez que les efforts que vous fournirez sur le plan alimentaire vous apporteront beaucoup de bénéfices. Manger sain, c’est améliorer sa santé et son état de forme physique. Au début, cela peut paraître difficile mais rassurez-vous. Une fois les bonnes habitudes en place vous aurez du mal à revenir en arrière !

Lors de vos courses, favorisez les aliments ayant un circuit court (produits locaux). L’aliment aura alors beaucoup moins de chance de perdre ses nutriments. Autre point important, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à utiliser des ustensiles en inox ou en fonte naturelle. Les ustensiles en téflon sont souvent utilisés, mais dangereux pour la santé. Des poêles en fonte naturelle auront aussi l’avantage d’avoir une durée de vie bien plus importante.

Cuisine saine rime avec cuisson saine

Il existe différentes techniques de cuisson avec leurs bénéfices respectifs.

La vapeur douce : une des techniques de cuisson actuelle les plus saines. L’avantage d’une cuisson à vapeur douce va être de conserver les propriétés nutritives des aliments. Autre point positif, lors de la cuisson de différents aliments toutes les saveurs seront conservées. Si vous souhaitez réchauffer un plat et conserver son onctuosité c’est une très bonne solution.

La cuisson à l’étouffé : cuisson à basse température, elle s’effectue dans un récipient fermé avec un peu d’eau sur feu doux. Parfaitement adaptée pour la cuisson des légumes, elle est idéale pour une cuisine saine. Ajoutez pendant la cuisson poissons et viandes, cela permet d’éviter leur saisie dans la matière grasse.

Faire sauter ses aliments : attention, on ne parle pas de faire sauter ses aliments avec une tonne de matière grasse. Cuisiner ses légumes à la poêle ou dans un wok est tout à fait sain. Il suffit tout simplement de veiller à bien faire sauter les légumes de façon régulière. Avec une cuisson assez courte, conservez au maximum le croquant et les vitamines de vos légumes.

Trouvez la cuisine saine qui vous correspond le mieux  

Vous ne mangez jamais de légumes ? Essayez en différents, la plupart des petites et grandes surfaces en proposent une grande variété. Il y a forcément certains légumes qui peuvent satisfaire vos papilles gustatives. C’est à vous de faire votre choix afin de personnaliser vos plats. Il existe pleins de recettes saines différentes, ayant un temps de préparation variable. Gratins, tartes, purées, salades ou en accompagnement les légumes peuvent se présenter sous différentes formes. Pour manier à la perfection les aliments ou faire de la restauration son métier, il faut se former. Cela peut notamment se faire par le biais d’un CAP cuisine. Un avantage pour de nombreux légumes, c’est aussi de pouvoir se manger cru ! Cela permet notamment d’optimiser au maximum les nombreux nutriments apportés par ses derniers. Au début, ajoutez simplement quelques légumes à votre alimentation. Par la suite, vous pouvez créer vos propres recettes 100% saines. Si vous pensez manquer de temps, cuisinez en grande quantité et conservez les excédents. Maintenant, c’est à vous de jouer et de vous lancer dans la préparation de recettes saines.

Commentaires