blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez votre numéro de téléphone

Réaliser une bûche de Noël maison

Publié le 22 décembre 2017, par Amandine

réaliser une bûche de Noël

À quelques jours de Noël, vous commencez peut-être à préparer le menu pour le grand jour, à commencer par la fameuse bûche de Noël ! Et cette année, c’est décidé, la bûche est faite maison ! Matériel indispensable, glaçage rapide, conservation… On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre bûche de Noël.

La bûche  est incontestablement LE dessert traditionnel qui trône sur nos tables lors des fêtes de Noël ! Cette année, il faut savoir que de nombreux Français vont tenter de faire leur bûche de Noël « maison ». Que ce soit une bûche au chocolat ou une bûche aux fruits rouges, c’est vous qui décidez selon le goût de vos invités ! Les élèves en formation CAP Cuisine vous donnent les clés d’une bûche de Noël réussie.

Réaliser une bûche de Noël, c’est avant tout une question d’organisation… En effet, ce n’est pas un dessert qui se fait à l’improviste, cela demande un peu de préparation. Pour faire une belle bûche de Noël, digne de ce nom, il est préférable de s’y mettre une petite semaine à l’avance ! À titre d’exemple, vous pouvez préparer le biscuit et le glaçage 3 jours avant, il est également conseillé de préparer la crème la veille de Noël au plus tard, afin de pouvoir vous occuper des dernières finitions et du dressage de votre bûche.

Maintenant que vous avez quelques conseils pour bien préparer votre bûche, il est temps de décider quel type de bûches vous souhaitez réaliser : bûche biscuit,  bûche mousse, bûche glacée… Les bûches biscuits sont les plus couramment réalisées, car elles se transportent facilement et se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Quant aux bûches mousses, elles sont un peu plus élaborées, mais on adore leur texture aérienne ! Et pour finir, les bûches glacées peuvent se préparer bien à l’avance afin de gagner du temps le jour de Noël.

Après avoir placé votre bûche au congélateur pendant une heure, vous pouvez choisir de la déguster ou de vous lancer dans la délicate réalisation d’un glaçage ! Quelques conseils pour que cette étape se passe sans accroc… Faites fondre le glaçage à 35° directement sur la bûche, que vous aurez déposé au préalable sur une grille afin d’éviter les surplus sur les côtés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *