blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Comment se reconvertir au métier de cuisinier ?

Publié le 02 août 2019, par Amandine

se reconvertir au métier de cuisinier

Vous vous posez des questions sur votre métier actuel ? Vous ne savez pas réellement si vous avez fait le bon choix lors de votre orientation professionnelle, car votre passion c’est la cuisine ! Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour franchir le pas et se reconvertir au métier de cuisinier. De plus, des formations vous permettent de mettre rapidement un pied dans le secteur de la cuisine.

Pourquoi décider de se reconvertir au métier de cuisinier ?

La reconversion professionnelle a le vent en poupe depuis plusieurs années, en France. En effet, environ 9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou l’ont déjà fait. Mais seulement 28 % ont franchi le pas de la reconversion et 64% y réfléchissent toujours, mais hésitent à se lancer par manque d’information. Qu’est-ce qui explique cette  envie de changer de travail ? Tout simplement le fait, que les français souhaitent de plus en plus trouver un métier en adéquation avec leurs valeurs et leurs passions. C’est notamment le cas pour les passionnés de cuisine. Pour un grand nombre d’entre eux, ce qui n’était qu’une passion se transforme, au cours de leurs vies, en envie professionnelle.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il n’est jamais trop tard ! Que vous veniez de mettre un pied dans le professionnel ou que vous travaillez depuis plus de 20 ans dans un autre secteur, il est tout à fait possible d’opter pour une reconversion au métier de cuisinier !

Suivre une formation CAP Cuisine pour devenir cuisinier

Lorsque vous décidez de vous lancer dans une reconversion professionnelle, vous devez vous donner tous les moyens pour y arriver. Et aujourd’hui, il est très difficile de mettre un pied dans le secteur de la cuisine, sans avoir suivi de formation. Pour se reconvertir au métier de cuisinier et s’insérer dans le secteur des métiers de la bouche, être passionné et avoir quelques bases culinaires n’est pas suffisant.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de suivre une formation CAP Cuisine. C’est LA formation indispensable à suivre si vous voulez avoir un bagage solide avant de vous lancer dans le métier. Et surtout, cela vous permet d’obtenir le CAP Cuisine, qui constitue le diplôme de base pour un cuisinier.

Vous vous dites, qu’il est compliqué de se reconvertir professionnellement tout en gardant son travail à côté ? Avec la formation à distance du Centre Européen de formation, ce n’est plus un problème. Vous pouvez tout à fait garder votre emploi afin de vous assurer une rentrée d’argent et réviser vos cours lorsque vous avez un peu de temps (le soir ou le weekend par exemple).

Comment financer sa reconversion au métier de cuisinier ?

Lors de la reconversion professionnelle, c’est très souvent le financement d’une nouvelle formation qui fait hésiter ceux qui rêve de se reconvertir à la cuisine. Et à tort ! En effet, il existe plusieurs dispositifs, selon votre statut professionnel, pour vous aider dans le financement de votre reconversion.

  • Pour les salariés et demandeurs d’emploi : la formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Selon ce que vous avez cumulé, vous pourrez donc l’utiliser pour financer la totalité, ou une partie de votre formation.
  • Pour les salariés : si votre employeur valide votre projet de reconversion, vous pouvez bénéficier d’un financement au titre du Plan de formation de votre entreprise. Vous pouvez également obtenir un financement du Fongecif.
  • Pour les demandeurs d’emploi : vous pouvez parler de votre projet de reconversion avec votre conseiller Pôle emploi. Il vous accompagnera dans vos démarches afin de trouver une aide financière.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *