Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
passer le CAP Pâtissier en candidat libre
Publié le 27 août 2021, par Simon

Réussir le CAP pâtissier : tous nos conseils !

Vous souhaitez réaliser une reconversion professionnelle en pâtisserie, sans passer par les bancs de l’école ? C’est possible ! Le CAP Pâtissier est un véritable tremplin pour se lancer dans le domaine de la pâtisserie et est accessible en candidat libre. Nous vous donnons tous nos conseils pour réussir le CAP pâtissier.

S’inscrire à l’examen du CAP Pâtissier

Lors d’une inscription en candidat libre aux épreuves du CAP Pâtissier, les démarches se font 100 % en ligne auprès de votre académie (la plus proche de chez vous). Pour cela, vous devez faire vos démarches entre le mois d’octobre/novembre pour l’année suivante. Par exemple, pour passer vos épreuves en juin 2022, vous devez réaliser votre pré-inscription en octobre 2021. Passé ces délais, les inscriptions sont fermées et il vous faudra obligatoirement attendre une année supplémentaire.

Se préparer pour réussir le CAP pâtissier

Si vous souhaitez passer le CAP Pâtissier en candidat libre, il est important de vous préparer en amont aux épreuves à valider. Pour cela, la formation CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation vous propose un programme complet pour apprendre pas à pas tous les aspects du domaine culinaire. Grâce à la formation à distance, vous étudiez de chez vous et à votre rythme quand vous le souhaitez.

La formation du CEF propose des moyens de révision innovants notamment grâce à des outils ludiques et diversifiés :

  • Une plateforme CEF learning avec des quizz, des devoirs, votre progression et un calendrier de révision,
  • 4 classeurs avec les cours papiers clairs attrayants et imagés,
  • 70 vidéos présentées par Nina Métayer, grande cheffe pâtissière et marraine de la formation, ainsi que Rachèle Levesque, grande gagnante du Meilleur Pâtissier sur M6,
  • 39 fiches recettes pour vous entraîner à l’examen du CAP.

Le petit plus du CEF, vous êtes accompagné tout au long de votre formation par un coach pédagogique personnel. L’occasion de réaliser une formation à distance tout en étant suivi et accompagné !

Les stages sont-ils obligatoires pour réussir le CAP pâtissier?

Pour s’inscrire à l’examen du CAP Pâtissier, il est obligatoire d’avoir réalisé 14 semaines minimum de stages dans le secteur de la pâtisserie. Vous pouvez réaliser votre stage dans différentes structures, telles que :

  • Boulangerie/pâtisserie,
  • Entreprise de traiteur,
  • Restaurant ou hôtel,
  • Grande surface.

Une fois les 14 semaines de stage réalisées, le candidat peut en faire autant qu’il le souhaite pour continuer de pratiquer les différentes techniques apprises pour l’examen.

L’avantage de passer le CAP Pâtissier en candidat libre

Passer son diplôme du CAP Pâtissier en candidat libre offre de nombreux avantages. Contrairement aux écoles physiques traditionnelles, les élèves qui choisissent le statut de candidat libre ont une liberté d’organisation non négligeable. Ils sont libres de s’adapter à leur emploi du temps et à leurs obligations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Néanmoins, sauter le pas n’est pas une décision facile. Mais ce n’est pas parce que vous vous lancez dans la formation que vous devez quitter votre emploi actuel, bien au contraire. Gardez votre job actuel tant que vous le souhaitez, et formez-vous à distance, à votre rythme, à votre futur métier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *